Dauphine Licence - Mathématiques appliquées

Année universitaire :
  • 2016 - 2017
  • Niveau : Bac +3
Type de diplôme :
  • Dauphine Licence : Diplôme de grand établissement conférant le grade de licence
Domaine(s) :
  • Mathématiques, Informatique
  • Durée des études :
    6 semestres
Télécharger le PDF

Insertion professionnelle

Aide à la réussite

Pour nous adapter à l’évolution des programmes du lycée et favoriser l’adaptation des étudiants, il est prévu dans le plan quinquennal la mise en place de pré-rentrées en L1 (pour tous les étudiants) et en L3 (une mise à niveau en Probabilités pour les étudiants issus de classes préparatoires ou licences scientifiques), ainsi que, au premier semestre de L3, une UE de révisions des notions fondamentales des deux premières années de mathématiques.
Depuis 2010-2011 sont proposées en L1 des séances de soutien assurés par les responsables d’UE en analyse, algèbre, probabilités et informatique (trois par semestre dans chaque matière). Il est envisagé de les généraliser en L2 et L3.
Une autre piste envisagée serait que les responsables d’UE assurent une permanence hebdomadaire.
Les étudiants ressentant des difficultés en L1 peuvent s’inscrire au premier semestre à un Atelier « Orientation et Réussite » d’une demi-journée organisée par la conseillère d’orientation et un enseignant de première année, au cours duquel leur sont donnés des conseils de méthodologie ainsi que des éléments de réflexion sur leur orientation.
Il existe par ailleurs en L1 un triple tutorat (enseignant- étudiant- professionnel) pour les étudiants ayant intégré l’université par le dispositif « Egalité des chances ».
Pour les étudiants désirant se réorienter:
  • une première procédure a lieu en fin de S1 : elle permet d’accueillir en S2 des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), et inversement de réorienter en interne des étudiants du MIE vers le diplôme d’économie et de gestion de Dauphine (le DEGEAD). L’inverse est théoriquement possible, mais en pratique exceptionnel.
  • en fin de L1 : certains étudiants en échec redoublent en DEGEAD, d’autres ayant validé la L1 MIE peuvent poursuivre en L2 DEGEAD.
  • en fin de L2, certains étudiants quittent le département MIDO pour d’autres filières de Dauphine : magistère Banque-Finance-Assurance, licence Sciences des Organisations et des Marchés.
  • parallèlement, des entrées en L2 et L3 sont possibles pour des étudiants de CPGE (prépa scientifiques ou ECS) ou de cursus équivalents d’autres universités. Il est prévu d’augmenter ces flux.
  • des passerelles sont à l’étude avec le nouveau cycle universitaire PSL-Henri IV lancé à la rentrée 2012.
Notons qu’actuellement aucune de ces réorientations n’est « de droit », les dossiers sont examinés individuellement par des commissions spécifiques.
Les étudiants souhaitant se réorienter peuvent être reçus sur leur demande par le responsable d’année et/ou la conseillère d’orientation de l’université. La conseillère d’orientation leur donne des pistes dans le cas où une solution interne n’est pas possible.
Rappelons enfin qu’un nombre croissant d’étudiants intègre de grandes écoles d’ingénieurs en fin de L3 (ou, plus rarement, des écoles de commerce) via les concours-passerelles.

Poursuite d'étude et débouchés professionnels

  • Poursuite d'études : La L3 de mathématiques se poursuit naturellement par le M1 puis les M2 de Mathématiques Appliquées du département MIDO (Mathématiques et Informatique de la Décision et des Organisations). Elle permet également d’accéder, sur dossier ou concours, à de nombreux masters de mathématiques, d’économie et de gestion à Dauphine ou ailleurs, ainsi qu’aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. A titre d’exemple, une quinzaine d’étudiants intègrent chaque année les meilleures écoles (Polytechnique, Centrale, Ponts et Chaussées, ENSAE, HEC, ESCP,…).
  • Débouchés professionnels: La L3 de Mathématiques débouche, à la suite d’un master du département MIDO, sur de nombreux métiers du secteur tertiaire, notamment dans le secteur des banques et des assurances : actuariat, audit, finance (gestion de portefeuille, contrôle des risques, pricing, couverture, structuration, analyse quantitative, ingénierie financière), traitement de masse des données, traitement d’image, sondages, scoring, études marketing, études économiques, modélisation et analyse mathématique. Elle peut conduire également à la recherche et à l’enseignement. Cette palette de métiers est enrichie par les débouchés des nombreux autres masters de Dauphine et d’autres établissements auxquels donne accès la L3.


Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 02-11-2016 (11H42) - Sous réserve de modification.