Master - Informatique des Organisations

Année universitaire :
  • 2016 - 2017
  • Niveau : Bac +5
Type de diplôme :
  • Master : Diplôme national
Domaine(s) :
  • Mathématiques, Informatique
  • Crédits ECTS : 180
  • Durée des études :
    4 semestres (hors année de césure)
Télécharger le PDF

Description

Objectifs

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention Informatique des Organisations du master vise à apporter une compréhension approfondie du fonctionnement des organisations, de leurs structures et de leurs impératifs stratégiques, des outils formels de management scientifique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Elle met l’accent sur une professionnalisation de qualité, notamment au travers des stages, grâce à une forte implication de professionnels, et par le développement de l’apprentissage. Les parcours MIAGE-ID, MIAGE-IF et MIAGE-SITN sont essentiellement tournées vers les aspects applicatifs des notions acquises.

Elles comportent également des enseignements plus théoriques, permettant d’intégrer des approches conceptuelles et des outils pour le traitement des données et la décision. Les parcours ISI et MODO comportent dans leur cursus une large part de formation à et par la recherche, qui s’insère naturellement dans les thèmes des laboratoires associés.

L’environnement de recherche reconnu auquel cette mention s’adosse est le garant de son ouverture et de sa capacité à maîtriser l’évolution des compétences et des métiers.

Description générale du programme

Adossés au laboratoire LAMSADE (Unité Mixte du CNRS de renommée internationale en Informatique pour la Décision), les parcours de la mention Informatique des Organisations visent à former des spécialistes dans les technologies émergentes de l'information et de la communication, et dans le management scientifique des organisations (gestion et administration de systèmes d'information, analyse et gestion de masses de données pour la décision, management scientifique et optimisation, aide a la décision, Business Intelligence, développement logiciel).

Conditions d'accès :
  • Titulaires d'une licence en informatique ou mathématiques,
  • Titulaires d'une licence en gestion ou en économie appliquée ayant suivi des options en informatique,
  • Élèves issus des écoles de gestion et d'écoles d'ingénieurs avec options en informatique.


Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 02-02-2017 (16H25) - Sous réserve de modification.