Mondialisation et environnement

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

  • Comprendre les débats actuels sur les conséquences de la globalisation des économies sur la qualité de l’environnement, ainsi que les difficultés que peut poser la mondialisation dans la mise en oeuvre de politiques environnementales nationales
  • Maîtriser les concepts théoriques liés à ces questions : bien public global, havre de pollution, éco-dumping, courbe environnementale de Kuznets, etc.
  • Aborder la littérature tant théorique qu’empirique sur ces questions

Description du contenu de l'enseignement

Longtemps, les aspects environnementaux ont été largement négligés dans les relations internationales et notamment dans les relations commerciales. Or, depuis la fin des années 80, le débat s’est considérablement amplifié. Pour preuve, le nombre de conflits commerciaux ayant pour motif des problèmes environnementaux a fortement augmenté. Cela s’explique par le développement des politiques environnementales nationales, simultanément à l’explosion des échanges commerciaux. Un des conflits les plus célèbres a opposé les Etats-Unis au Mexique, en 1991, lorsque les importations de thon mexicain ont été interdites sur le sol américain, au motif que la pêche des thons à l’aide de filets dérivants provoquait la mort de nombreux dauphins et ne respectait pas la loi sur la protection des mammifères marins en vigueur aux Etats-Unis. Simultanément et indépendamment des questions commerciales, l’apparition de problèmes environnementaux globaux (Diminution de la couche d’ozone, changements climatiques,etc.) a conduit à de nombreux accords multilatéraux sur l’environnement.
Ces évolutions posent de nombreuses questions : la libéralisation des échanges est-elle une bonne chose pour la qualité environnementale ? Quelles conséquences attendre des politiques environnementales nationales sur les échanges commerciaux et les flux d’investissement ? Les politiques environnementales peuvent-elles conduire à bloquer l’accès à certains marchés ? Quelles sont les spécificités liées à la dimension internationale des externalités, comme les pollutions transfrontalières ou les problèmes globaux ?

Plan du cours :
  • Introduction
- Définir les problèmes environnementaux
- Pourquoi accuse-t-on la mondialisation d’avoir un effet négatif sur l’environnement ? L’exemple de la Chine
  • Quel est l’effet de la croissance sur l’environnement ?
  • Quel est l’effet du commerce international sur l’environnement ?
  • Est-ce que la mondialisation rend difficile la mise en oeuvre des politiques environnementales?
  • OMC et environnement
  • Les accords multilatéraux sur l’environnement

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : 50%
  • Examen : 50%

Pré-requis obligatoires

Microéconomie, Economie internationale, Bases d’économétrie.

Enseignant responsable

STEPHANIE MONJON



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 11-07-2017 (14H39) - Sous réserve de modification.