Pauvreté, inégalités et ouverture commerciale

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

Apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour l’analyse des différents concepts (A l’aide de logiciels informatiques), et leur donner des pistes de réflexion sur l’ensemble des thèmes abordés : choix d’indicateurs de pauvreté, d’inégalité et d’ouverture commerciale, comparaisons internationales des niveaux et des évolutions récentes des indicateurs, analyse de l’incidence des changements des politiques commerciales et de l’intégration dans le commerce mondial, etc.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à offrir un panorama des évolutions de la pauvreté et des inégalités dans le monde. Il a également pour objet d’étudier les effets de l’ouverture commerciale sur la croissance, les inégalités et la pauvreté, en particulier dans les pays émergents et en développement. Au centre de nombreux débats au sein des organisations internationales, l’analyse de ces sujets pose différents types de problèmes : nature des données, mesures et concepts utilisés, choix des méthodologies, etc.

Plan du cours :
Les principaux thèmes traités sont les suivants :
  • Questions méthodologiques : choix des indicateurs de bien-être, des unités d’analyse, des données
  • La mesure de la pauvreté
  • La mesure des inégalités
  • Les inégalités dans le monde : mesures et évolutions
  • Les liens entre pauvreté, inégalités et croissance
  • Les liens entre ouverture commerciale et croissance
  • Les liens entre ouverture commerciale, inégalités et pauvreté

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : 50%
  • Examen : 50%

Pré-requis recommandés

Avoir des connaissances de base en économie internationale et en économétrie.

Enseignant responsable

AUDE SZTULMAN

Enseignant responsable

MARTA MENENDEZ



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 11-07-2017 (14H39) - Sous réserve de modification.