Cycle de conférences sur les organisations internationales

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

Le cycle de conférences a pour objectif de présenter aux étudiants le fonctionnement des principales organisations internationales et les défis auxquels elles sont confrontées en raison de l'actualité mondiale.
Plusieurs personnalités y participent (Economistes, directeurs d'études économiques et financières, secrétaires généraux).

Description du contenu de l'enseignement

Les conférences traitent de divers sujets tels que l’impact de l’aide au développement, le développement du microcrédit, la croissance, la gestion de crises économique et financière, la gestion des dettes publiques, etc.
Les organisations présentées au cours du cycle comprennent notamment le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale, l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), le Bureau International du Travail (BIT), l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Club de Paris, la Banque Centrale Européenne (BCE). Chaque conférencier développe un thème qui est au coeur des préoccupations de son institution. La conférence donne ensuite lieu à un débat avec le public d’étudiants.

Mode de contrôle des connaissances

  • Mémoire réalisé en groupe : 20%
  • Examen écrit de fin de semestre : 80%

Enseignant responsable

BAPTISTE VENET

Enseignant responsable

FLORENCE ARESTOFF-IZZO

Enseignant responsable

NAJAT EL MEKKAOUI-DE FREIT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 11-07-2017 (14H39) - Sous réserve de modification.