Langue française pour chercheurs étrangers

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours est destiné aux étudiants d’origine non-francophone. Les thèmes abordés s’étendent de l’économie à la culture française et aux sujets d’actualité même pointus, dans le but de mieux intégrer le milieu académique et professionnel. Il permet aux étudiants de s’approprier le langage nécessaire pour suivre les cours et les séminaires du master sur la base d’analyse de discours oraux et écrits.
Outre la simulation d’entretiens, l’amélioration stylistique des CV et des lettres de motivation, le cours est directement axé sur les besoins des étudiants. Il tient compte de la spécificité des dossiers à rendre (Rapports, exposés, mémoires mineurs/majeurs, etc.), permettant aux étudiants d’affiner leur travail sur un aspect à la fois méthodologique et linguistique. Cette approche s’appuie sur les théories de l’énonciation.
Le cours fonctionne sur la participation active des étudiants favorisant ainsi la prise de parole. Les échanges d’idées, les débats et l’interaction sont fortement encouragés afin de former des étudiants qui se sentent à l’aise dans la sphère tant sociale qu’universitaire.

Enseignant responsable

ODILE CHALLE



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 11-07-2017 (14H39) - Sous réserve de modification.