Commerce et développement : une approche historique

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 27 h

Compétences à acquérir

Le cours prépare à un carrière de chercheur, que cela soit dans le cadre universitaire ou professionnel. Plus précisément, son objectif principal est d'améliorer vos capacités de lecture critique de la littérature scientifique. En chemin, vous vous familiariserez aussi avec quelques débats historiques et économiques, ainsi qu'avec l'utilisation d'outils empiriques.

Description du contenu de l'enseignement

Le commerce joue un rôle important dans les réflexions sur les déterminants – ou au moins les mécanismes – du développement. Cet intérêt est très ancien, dans la mesure ou le commerce international a été un des premiers objets des politiques économiques. De nombreuses questions sont débattues. Toutes peuvent bénéficier d'une prise de recul historique qui permet de contraster le succès de différents pays. Quelques exemples :
  • Quel est le rôle de l'Empire Britannique dans la Révolution Industrielle ?
  • Peut-on se développer en exportant des matières premières ? Il est souvent dit que c'est impossible, mais cela a été le cas de l'Australie et du Canada
  • Le protectionnisme est-il néfaste pour le développement ? Même si cela semble être un avis largement partagé en ce moment, les pays occidentaux, et notamment les États-Unis, n'ont-ils pas tiré des bénéfices de leur politique fortement protectionniste au XIXe siècle ?
  • Est-ce que les dragons asiatiques se sont développés grâce à des politiques commerciales stratégiques particulièrement bien conçues dans la deuxième moitié du XXe siècle ?

Le cours permet d'explorer ces thèmes à partir de la lecture intensive d'articles scientifiques. Ceux-ci utilisent des outils en grande partie empiriques, parfois mêmes complexes. Par contre, la théorie auquel il est fait appel est souvent simple, ce qui ne l'empêche bien sûr pas de donner des outils utiles pour l'analyse.
Dans une certaine mesure, vous pourrez choisir les articles du cours. Durant une année précédente, un sondage a donné quatre votes pour la période pré-moderne, un pour le XIXe et trois pour le XXe, ainsi que trois votes pour l'Europe et l'Amérique Latine, deux pour l'Asie et un pour l'Afrique.

Bibliographie, lectures recommandées

Voici quelques ouvrages introduisant les débats que nous allons examiner :
  • Allen, Robert C., Global Economic History : a Very Short Introduction, Oxford University Press, 2011.
  • Findlay, Ronald and Kevin O'Rourke, Power and Plenty : Trade, War and the World Economy in the Second Millenium, Princeton University Press, 2007.
  • Williamson, Jeffery, Trade and Poverty : When the Third World Fell Behind, MIT Press, 2011.

Enseignant responsable

GUILLAUME DAUDIN



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 11-07-2017 (14H39) - Sous réserve de modification.