Gouvernance, démographie et développement

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 27 h

Compétences à acquérir

Au terme du séminaire, l’étudiant est en mesure d’analyser les situations démographiques et leurs conséquences dans les pays développés et en développement, de définir les diverses théories et modèles permettant de comprendre les impacts des phénomènes démographiques et de dégager les implications de politiques économiques.

Description du contenu de l'enseignement

Le séminaire de recherche traite d’une thématique assez nouvelle dans la recherche académique : il s’agit de la gestion du risque de longévité, des risques économiques et financiers liés aux évolutions démographiques.
L’impact des évolutions démographique en termes de couverture sociale, d’assurance de financement (Public et/ou privé) est analysé. Nous traitons des défis auxquels sont confrontés les pays développés et en développement dans la mise en place de systèmes de protection et d’assurance sociale : comment ces systèmes sont structurés et comment les ménages s’organisent pour faire face à différents risques économiques.

Plan du cours :
  • Analyse comparative internationale des évolutions démographiques et de l’épargne
  • Gouvernance des systèmes de retraite, d’assurance
  • Modèles d’épargne, d’assurance et gestion des risques de longévité sur les marchés de capitaux (Private saving/pension funds, annuities)

Mode de contrôle des connaissances

  • Mémoire
  • Exposé

Enseignant responsable

NAJAT EL MEKKAOUI-DE FREIT



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 11-07-2017 (14H39) - Sous réserve de modification.