Evaluation d'impact des politiques sociales : les expérimentations randomisées en pratique

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Apporter une connaissance approfondie et pratique sur ce qu’est une évaluation d’impact et sur la méthode d’évaluation par assignation aléatoire : pourquoi cette méthode, comment est-elle employée, quelles en sont les difficultés, et comment y remédier ?

Description du contenu de l'enseignement

Le cours s’appuie sur un grand nombre d’exemples d’évaluations d’impact menées dans les pays en développement (parfois aussi dans les pays développés) pour permettre aux étudiants qui s’intéressent aux expérimentations de terrain par assignation aléatoire d’acquérir une expertise des résultats, des avancées méthodologiques, et des points de débat dans ce domaine. Le cours est particulièrement conseillé aux étudiants qui envisagent des carrières dans le secteur de la recherche-action au sein d’instituts de recherche spécialisés dans l’évaluation d’impact de politiques sociales (JPAL, IPA, etc.), de grandes organisations non gouvernementales (Fondation Gates, Fondation Hewlett, IRC, etc.), ou d’institutions internationales comme l’OCDE et la Banque Mondiale.

Plan du cours :
  • Séance 1 - Pourquoi randomiser ?
- Comparabilité des traités et des non-traités
- Méthodes d’évaluation d’impact non expérimentales
- Propriétés de l’assignation aléatoire
- Est-ce qu’une assignation aléatoire est éthiquement acceptable ?
  • Séance 2 - Comment randomiser ?
- Le choix du niveau de randomisation
- Les différents designs possibles
  • Séance 3 - Comment mesurer l’impact ?
- Théorie du changement
- Choix des indicateurs
- Définition de l’échantillon
- Temporalité de la collecte
- Origine et fiabilité des données
  • Séance 4 - Comment déterminer la taille de l’échantillon ?
- Fluctuations d’échantillonnage
- Signification et puissance statistique
- Les facteurs qui déterminent la puissance statistique
- Calculs de puissance
  • Séance 5 - Risques sur la validité de l’expérimentation et solutions
- Les problèmes de contamination entre groupe traité et groupe témoin
- Les problèmes de suivi des individus du groupe témoin
- Les problèmes de conformité imparfaite
- Les biais potentiels liés au protocole d’évaluation
  • Séance 6 - Analyse coût-bénéfice et impact politique de l’expérimentation
- De l’impact à la décision publique
- Construction d’une analyse coût-bénéfice
- Les enjeux majeurs de l’analyse coût-bénéfice
- La généralisation des programmes
  • Séance 7 - Une évaluation de A à Z
Bilan et révision des séances précédentes par l’analyse de A à Z d’une expérimentation réelle
 

Enseignant responsable

ELISE HUILLERY



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 11-07-2017 (14H39) - Sous réserve de modification.