Analyse conjoncturelle

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

  • Connaître les concepts théoriques ainsi que les méthodes empiriques et statistiques essentielles à l’élaboration de l’analyse conjoncturelle
  • Identifier, trouver et manipuler les données statistiques clé à l’analyse conjoncturelle d’un pays
  • Au-delà du savoir-faire, comprendre les besoins du métier d’économiste-conjoncturiste en entreprise pour savoir s’y adapter.

Le cours présentera les concepts théoriques ainsi que les méthodes empiriques et statistiques essentielless à l’élaboration de l’analyse conjoncturelle. Par ailleurs, les élèves seront amenés à connaître et manipuler les données statistiques clé (enquêtes de conjoncture, données de court-terme, comptes trimestriels, etc.) pour l’analyse conjoncturelle. Au-delà de livrer la « boîte à outils » de l’économiste-conjoncturiste (savoir-faire), le cours mettra en perspective le métier en introduisant des notions pratiques et pragmatiques (savoir-être) de l’analyse conjoncturelle adaptée à l’entreprise (privée, publique, organisation internationale, etc.).

Contrôle continu (40%) et note de conjoncture (60 %).

M1 Economie appliquée

Enseignant responsable

MAHMOUD HARB



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2018 (09H15) - Sous réserve de modification.