Les instruments du commerce international

Crédit : 1 ECTS

Volume horaire

  • CM : 15 h

Description du contenu de l'enseignement

Les objectifs principaux du cours sont de familiariser les étudiants avec les principales méthodes utilisées pour financer le commerce international des produits et des services.
L'accent est tout particulièrement mis sur l'évaluation des stratégies des entreprise qui souhaitent accroitre leurs activités et leur présence sur les marches émergents. Les outils utilisés pour la mise en œuvre de ces projets sont décrits et analysés à partir des risques qu'ils génèrent et des instruments de couverture qui peuvent être utilisés pour diminuer ces risques.
Les différentes structures utilisées pour assurer une présence sur un marché tiers sont présentés à partir de l'approche d' un financier d'entreprise, gestionnaire du bilan, des risques associés aux transactions dans des monnaies tierces, et responsable de la maitrise des charges financières.

Mode de contrôle des connaissances

Présence obligatoire.

Enseignant responsable

CHRISTIAN RIVET DE SABATIER



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 09-03-2017 (11H21) - Sous réserve de modification.