Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Approche réflexive de la construction des chiffres.

Description du contenu de l'enseignement

L'enseignement est une introduction aux méthodes quantitatives en sciences sociales. Il est divisé en deux parties. Une première partie qui est une introduction aux données, une seconde qui porte sur les enquêtes. L’analyse des données est traitée au second semestre dans la Majeure Politique d'entreprises grâce à un cours d’analyse de données sur logiciel.

Plan du cours :
  • La première partie est composée d’une introduction aux chiffres et aux données. Les trois séances se répartissent comme suit :
    - Quelles valeurs du chiffre ? Le chiffre comme construction sociale, les biais dans les questionnaires
    - Les statistiques ethniques
    - Une nouvelle approche du chiffre : l’analyse de réseaux sociaux comme méthode en base relationnelle et non plus individuelle.
  • La seconde partie engage une réflexion épistémologique sur l’usage des méthodes quantitatives en science sociale. Que fait le sociologue quand il produit des chiffres ? Quelles valeurs scientifiques peut-il leur accorder ? Quelles précautions doit-il prendre pour intégrer le raisonnement quantitatif à une réflexion scientifique et pratique sur le monde social ? Cette deuxième partie s’appuie sur l’étude de textes classiques et contemporains, mis en regard avec les thématiques abordées dans la première partie.
L’analyse des données sera traitée au second semestre dans le cours du parcours entreprises grâce à un cours d’analyse de données sur logiciel.

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Examen final

Pré-requis recommandés

Notions de statistiques univariés et bivariées.

Pré-requis obligatoires

Licence 3 de sciences sociales.

Enseignant responsable

ALEXANDRE COULONDRE



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.