Questions européennes

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Maîtriser un certain nombre de connaissances institutionnelles, historiques et socio-économiques, et de cadres d'analyse pour comprendre les processus d’intégration politique et économique qualifiés d' « européens »
  • Capacité à analyser les transformations qui affectent le cadre, le contenu et les modalités de l'action publique dans les espaces « européanisés »

Description du contenu de l'enseignement

Le cours s'intéresse à certains domaines saillants de l'action publique européenne, en particulier la politique économique et la politique sociale. Avant de les aborder, le cours revient sur les premières séances dédiées à l’histoire de la construction communautaire. Il évoque ensuite en détails les enjeux du processus décisionnel européen en présentant les principales institutions, leurs attributions et leur fonctionnement.
D’autres séances s’interrogent sur la gouvernance économique de la zone euro, sur l’équilibre entre l’économique et le social dans la construction européenne, sur les relations interinstitutionnelles entre l’UE, l’OCDE et les gouvernements et, enfin, sur le rapport des citoyens européens à ce nouvel ordre politique en constante évolution.

Mode de contrôle des connaissances

Devoir sur table.

Pré-requis recommandés

  • Notions de science politique, de sociologie, d’histoire contemporaine et/ou de droit public.
  • Notions de base en économie internationale.



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.