Economie 2

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h
  • Travail personnel : 27 h

Compétences à acquérir

Le cours vise à former les étudiants aux méthodes quantitatives d’évaluation de l’impact des politiques publiques. Après avoir présenté les enjeux conceptuels et pratiques de l’évaluation d’impact, le cours passera en revue dans une approche critique les différentes méthodes utilisées pour évaluer quantitativement l’impact des politiques publiques en s’appuyant sur des exemples issus des pays développés et en développement. L’objectif est de permettre aux étudiants souhaitant travailler dans le secteur public d’acquérir 1) la capacité de s’appuyer sur les évaluations d’impact dans leur prise de décision, avec le regard critique nécessaire sur la validité de ces évaluations, et 2) de participer à monter des évaluations d’impact quand celles-ci n’existent pas en en appréhendant correctement les enjeux méthodologiques.

Description du contenu de l'enseignement

1. Pourquoi évaluer et pourquoi randomiser ? 2.Comment randomiser ? 3.Comment mesurer l’impact ? 4.Comment déterminer la taille de l’échantillon ? 5.Risques sur la validité, analyse coût-efficacité et généralisation 6. Présentations orales par groupe

Mode de contrôle des connaissances

Présentations orales par groupe (35%) Examen sur table (65%)

Pré-requis recommandés

Cours de macroéconomie en Licence ou Economie 1 en M1 APRS.

Bibliographie, lectures recommandées

  • William Pariente, « Analyse d’Impact : l’Apport des Evaluations Aléatoires », Janvier 2009, Statéco n° 103.
  • Rachel Glennester and Kudzai Takavarasha, Running Randomized Evaluations : A Practical Guide, Princeton : Princeton University Press 2013.
  • Marc Ferracci, Étienne Wasmer, État moderne, État efficace : évaluer les dépenses publiques pour sauvegarder le modèle français, Paris : Odile Jacob, 2012.

Enseignant responsable

ELISE HUILLERY



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 19-02-2018 (10H48) - Sous réserve de modification.