Sociologie de l'expertise

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Le cours vise à appréhender les grands axes thématiques de la sociologie de l’expertise, principalement appliquée aux secteurs des politiques de santé publique et des politiques environnementales.
L’objectif est de comprendre les divers mécanismes et processus qui concourent à la construction et la mobilisation de savoirs experts dans le gouvernement des risques sanitaires et environnementaux.
Nous abordons d’une part les modes de définition des problèmes publics et les formes de légitimation de l’action publique que favorise l’expertise contemporaine. Nous nous penchons d’autre part sur les modalités concrètes de production de l’expertise et sur les types de savoirs mais aussi d’ignorances que celles-ci engendrent.

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à appréhender les grands axes thématiques de la sociologie de l’expertise, principalement appliquée aux secteurs des politiques de santé publique et des politiques environnementales. L’objectif principal est de comprendre les divers mécanismes et processus qui concourent à la construction et la mobilisation de savoirs experts dans le gouvernement des risques sanitaires et environnementaux. On abordera d’une part les modes de définition des problèmes publics et les formes de légitimation de l’action publique que favorise l’expertise contemporaine. On se penchera d’autre part sur les modalités concrètes de production de l’expertise (instrument, mesure, enquête, etc.) et sur les types de savoirs (mais aussi d’ignorances et de méconnaissances) que celles-ci engendrent

Mode de contrôle des connaissances

Note de synthèse (Devoir maison).

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bérard Y., Crespin R. (dir.), Aux frontières de l’expertise. Dialogues entre savoirs et pouvoirs, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
  • Castel R., « De la dangerosité au risque », Actes de recherche en sciences sociales, vol. 47-48, 1983, p. 119-127.
  • CRESAL, Situations d’expertise et socialisation des savoirs, Actes de la table ronde des 14 et 15 mars 1985, Saint-Étienne, 1985.
  • Delmas C., Sociologie politique de l’expertise, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2011.
  • Desrosières A., L’argument statistique, vol I : Pour une sociologie historique de la quantification, Paris, Presses de l’École des mines, 2008.
  • Lascoumes P. (coord.), Problèmes économiques et sociaux, « Expertise et action publique », n° 912, mai 2005.
  • Porter T.H., Trust in Numbers, The Pursuit of Objectivity in Science and Public Life, Princeton, Princeton University Press, 1995.
  • Restier-Melleray C., « Experts et expertise scientifique. Le cas de la France », Revue française de science politique, vol. 40, n°4, août 1990, p. 546-585.
  • Robert C., « Expertise et action publique », Borraz O. et Guiraudon V. (dir.), Politiques publiques 1. La France dans la gouvernance européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2008, p. 309-335.
  • Trepos J.-Y., « L’expertise comme équipement politique de la société civile », Questions de communication, n° 2, 2002, p. 7-18.
  • Borraz O., Gilbert Cl., « Chapitre 12 : Quand l'Etat prend des risques », in Politiques publiques 1, Presses de Sciences Po, 2008, p. 337-357.

Enseignant responsable

RENAUD CRESPIN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 19-02-2018 (10H48) - Sous réserve de modification.