Forces politiques et politique comparée

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Description du contenu de l'enseignement

En familiarisant les étudiant(e)s avec les perspectives et les méthodes de la sociologie politique comparée, le cours propose des outils de compréhension de l’évolution des relations et des rapports de force entre différents acteurs politiques et sociaux, en Europe et ailleurs. La politique comparée offre un prisme d’analyse très large qui sera ici resserré sur la question de l’Etat, des liens et du fonctionnement des forces politiques (Partis politiques, syndicats, rapports avec les mouvements sociaux, etc.).
En revenant d’abord sur les trajectoires historiques contrastées de formation des classes sociales, des régimes politiques, des situations coloniales, etc., il s’agit de comprendre la genèse de différentes configurations partisanes et d’insister sur leur historicité. Le cours se concentre ensuite sur les propriétés contrastées des forces politiques dans la période contemporaine, en les appréhendant à travers différentes échelles de comparaison et différentes dimensions : dans les pays occidentaux, mais aussi dans d’autres contextes, en mettant en perspective deux ou plusieurs pays, du point de vue des formes et évolution du militantisme, et des questions des extrémismes, de la représentation des minorités, etc.
Chaque cours se scinde en deux parties : le premier temps est consacré à l’exposition des cadres généraux de la séance, et le second se base sur l’analyse de cas à travers la lecture d’articles qui seront présentés et commentés par les étudiant(e)s.

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : 50 %
  • Examen terminal : 50 %

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bertrand BADIE et Guy HERMET, La politique comparée, Paris, Armand Colin, 2001.
  • Céline THIRIOT, Marianne MARTY, Emmanuel NADAL, dirs., Penser la politique comparée. Un état
  • des savoirs théoriques et méthodologiques, Paris, Karthala, 2004.
  • Yves MENY et Yves SUREL, Politique comparée, Paris, Montchrestien, 2009 (8° édition).

Enseignant responsable

CATHERINE ACHIN



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.