Relations internationales

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

  • Connaître les principales théories des Relations Internationales
  • Connaître les acteurs des relations internationales : Etats, acteurs privés, ONG, organisations Internationales et supranationales
  • Connaître quelques grands débats qui structurent la discipline des Relations Internationales : la structuration du système international, la circulation et les transferts internationaux d’idées et de modèles, la mondialisation et la place des Etats dans un monde globalisé, les transformations des guerres et des conflits.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à familiariser les étudiants avec les principales théories des Relations Internationales et à leur donner les éléments de connaissance nécessaires pour se repérer dans quelques grands débats qui structurent la discipline.
La première partie du cours est consacrée à l’analyse des logiques d’ordre et de désordre dans le système international (structuration du système international, conflictualités, etc.). La deuxième partie est consacrée aux acteurs (organisations internationales et non gouvernementales), aux dynamiques (mondialisation, circulations internationales, juridicisation) et aux interactions (domination, asymétrie, etc.) dans l’espace international.

Afin de préparer chaque séance, les étudiants devront lire les textes indiqués par l’enseignant et distribués lors de la première séance. Chaque séance est divisée en deux parties. Pendant la première partie, l’enseignant propose un exposé magistral sur le thème auquel est consacrée la séance. La seconde partie est consacrée à l’exposé, par des étudiants, d’un texte ou d’un sujet, qui seront discutés collectivement puis feront l’objet d’une reprise par l’enseignant.

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : 50%
  • Examen final : 50%

Pré-requis obligatoires

Des bases en science politique sont nécessaires.

Enseignant responsable

CYRIL MAGNON-PUJO

Enseignant responsable

BENJAMIN GOURISSE



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.