Méthodes qualitatives

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

Etre capable de monter un projet d’enquête, de le mettre en œuvre empiriquement et de restituer à l’écrit et à l’oral les résultats mis en évidence.

Description du contenu de l'enseignement

Une partie de l’enseignement est consacrée à une brève présentation des méthodes d’enquêtes sociologiques qualitatives afin de fournir aux étudiants les bases de compréhension de celles-ci à partir de textes de référence en la matière.
Dans un second temps, les étudiants sont invités à réaliser une enquête collective de terrain sur la création du centre d’hébergement du bois de Boulogne dont l’ouverture est prévue au mois de novembre 2016. L’enquête prend pour objet à la fois la genèse d’une politique publique, les controverses suscitées par cette décision, et les enjeux pratiques et techniques de sa mise en œuvre. Il s’agit de faire l’apprentissage pratique des techniques d’enquêtes qualitatives en se confrontant aux réalités du terrain et en découvrant ainsi toutes les étapes d’une enquête : construction du sujet, élaboration du guide d’entretien, réalisation et analyse d’entretiens.

Mode de contrôle des connaissances

Remise d’un travail écrit sur la base du terrain réalisé.

Pré-requis recommandés

Connaissance des textes fondateurs des méthodes qualitatives (entretien et observation) et première expérience de mise en œuvre concrète de ces méthodes.

Pré-requis obligatoires

Licence 3 de sciences sociales.

Enseignant responsable

MARLENE BENQUET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.