Genre et inégalités

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Description du contenu de l'enseignement

Le genre peut être défini comme l’organisation sociale de la différence des sexes, un système de bicatégorisation hiérarchisé entre hommes et femmes et entre les valeurs qui leur sont associées. Les études de genre proposent ainsi une lecture sexuée du social et des rapports de pouvoir qui le structurent. Construites historiquement dans une approche transversale et pluridisciplinaire, elles se fondent sur le constat suivant : les rapports sociaux de sexe sont constitutifs de toute société. En conséquence, l’étude de ces rapports touche à tous les domaines sociaux : le droit, la famille, l’école, le travail, la politique, la sexualité, les loisirs, etc. Cet enseignement vise à donner aux étudiant.e.s une réflexion sur le social sous l’angle du genre, sur les différences, les inégalités et les hiérarchies à la fois universelles dans leur contenu et spécifiques dans leur expression. Au-delà des thèmes abordés (éducation, travail, sexualité, politique) le cours a pour objet d’introduire aux concepts et méthodes d’analyse propres à la sociologie du genre depuis une trentaine d’années. Il se fondera sur des textes sociologiques, des enquêtes, ainsi que sur l’étude de films et de documentaires.

Mode de contrôle des connaissances

Les étudiant.e.s devront remettre un dossier d’une dizaine de pages en fin de semestre. Réalisé à 2, celui-ci devra porter sur une question en lien avec le genre. A l’appui d’une mini-enquête de terrain (entretiens, observations, archives et/ou corpus documentaire) et de lectures sur la thématique, le dossier répondra de façon structurée (introduction/plan/conclusion) à une problématique claire et précise.

Bibliographie, lectures recommandées

Bereni Laure, Chauvin Sébastien, Jaunait Alexandre, Revillard Anne, 2012, Introduction aux études sur le genre, De Boeck, Bruxelles (2° éd.). Butler Judith, 2005 (1990), Trouble dans le genre, La découverte, Paris. Clair Isabelle, 2012, Sociologie du genre, Armand Colin, Paris. Dorlin Elsa, 2008, Sexe, genre et sexualités, Puf, Paris. Guionnet Christine et Neveu Erik, 2009, Féminins/Masculins. Sociologie du genre, Colin, Paris (2° éd.). Maruani Margaret (dir.), 2005, Femmes, genre et sociétés. L’état des savoirs, La Découverte, Paris. Vidal Catherine (dir.), 2006, Féminin. Masculin. Mythes et idéologies, Belin, Paris.

Enseignant responsable

CÉLINE BESSIERE



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 19-02-2018 (10H48) - Sous réserve de modification.