Management : Critical Studies

Crédit : 4 ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • Distinguer les notions de performance, efficacité, efficience
  • Concevoir des indicateurs qui tiennent compte des effets que leur mise en œuvre engendre
  • Mobiliser les concepts sociologiques pour analyser le fonctionnement d’une organisation ou les pratiques de ses agents, exposer une analyse de cas

Description du contenu de l'enseignement

The course is about learning data, concepts& methods of thinking, to address crucial questions of our times as future professionals and citizens.

Planning course :
  • The financialization of the economy
  • The transformations of management
  • The googlisation of everything
  • The contemporary power structure

Mode de contrôle des connaissances

Weekly written essays.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Alvesson M., Bridgman T. & Willmott H. 2011. The Oxford Handbook of Critical Management Studies, Oxford University Press.
  • Domhoff, W. 2014. Who Rules America, (7th edition), McGraw-Hill.
  • Khurana, R. 2007. From Higher Aims to Hired Hands. The Social Transformation of American Business Schools and the Unfulfilled Promise of Management as a Profession, Harvard University Press.
  • Vaidhyanathan, S. The Googlization of Everything (And Why We Should Worry), University of California Press, 2011.

Enseignant responsable

PAUL LAGNEAU-YMONET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.