Politiques urbaines et gouvernance des territoires

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Les politiques urbaines jouent un rôle déterminant dans le développement économique, les équilibres sociaux et la qualité de vie. Elles recouvrent plusieurs types d’actions publiques, qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la planification urbaine, des politiques du logement ou encore des politiques de la ville.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours analysera les profondes transformations qu’ont connues les politiques urbaines durant les dernières décennies, dans un contexte général marqué par une recomposition de l’action publique (décentralisation, « européanisation »), des mutations socio-économiques rapides et le renforcement de la concurrence entre les villes. Plusieurs questions structureront ce cours : - Peut-on parler d’un « âge d’or » des politiques urbaines durant les « Trente glorieuses » ? Et pourquoi les réalisations de cette époque ont-elles suscité tant de débats ? - Pourquoi la planification urbaine étatique a-t-elle rapidement décliné à partir des années 1970 ? - En quoi la politique du logement s’est-elle profondément transformée à la même période, avec quels effets sur les dynamiques de peuplement et les équilibres urbains ? Les politiques urbaines jouent un rôle déterminant dans le développement économique, les équilibres sociaux et la qualité de vie. Elles recouvrent plusieurs types d’actions publiques, qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la planification urbaine, des politiques du logement ou encore des politiques de la ville. Le cours analysera les profondes transformations qu’ont connues les politiques urbaines durant les dernières décennies, dans un contexte général marqué par une recomposition de l’action publique (décentralisation, « européanisation »), des mutations socio-économiques rapides et le renforcement de la concurrence entre les villes. Plusieurs questions structureront ce cours : - Peut-on parler d’un « âge d’or » des politiques urbaines durant les « Trente glorieuses » ? Et pourquoi les réalisations de cette époque ont-elles suscité tant de débats ? - Pourquoi la planification urbaine étatique a-t-elle rapidement décliné à partir des années 1970 ? - En quoi la politique du logement s’est-elle profondément transformée à la même période, avec quels effets sur les dynamiques de peuplement et les équilibres urbains ? - Pourquoi les politiques urbaines peinent-elles à articuler développement économique et inclusion sociale, comme le montrent les difficultés de la politique de la ville ? A travers une approche socio-historique, l’analyse de textes et des études de cas, le cours mettra en évidence les objectifs, les réalisations et les conséquences des différentes générations de politiques urbaines qui se sont succédé depuis l’Après-guerre. Cela conduira à interroger les évolutions des politiques du logement, de l’urbanisme et de la planification urbaine et d’analyser leurs conséquences tant du point de vue de l’urbanisation et du développement économique, que de celui des conditions de vie et des inégalités socio-spatiales.

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle terminal : 100%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Driant Jean-Claude (2015), Les politiques du logement, Paris, La Documentation française.
  • Lacase Jean-Paul (2006), La transformation des villes et les politiques publiques 1945-2005, Paris, Presses de l’école nationale des Ponts et chaussées.
  • Lacour Claude et al. (2010), 40 ans d'aménagement du territoire, La Documentation française.
  • Le Galès Patrick (2011), Le retour des villes européennes, Paris, Presses de Sciences Po.
  • Pinson Gilles (2009), Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes, Paris, Presses de Sciences Po.

Enseignant responsable

FRANCOIS CUSIN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 19-02-2018 (10H48) - Sous réserve de modification.