Langue et civilisation germaniques

Crédit : 4 ECTS
Langue du cours : allemand

Volume horaire

  • CM : 36 h

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cours d’allemand du M1 APRS, l’enseignant s’applique à approfondir les compétences linguistiques des étudiants, qui ont déjà un niveau intermédiaire ou avancé, en les faisant travailler tant à l’oral qu’à l’écrit, et en procédant à des révisions des faits grammaticaux importants. Ce travail linguistique n’est pas déconnecté de l’enseignement des faits de civilisation. Sont abordées les grandes questions économiques et politiques qui font l’actualité des pays de langue allemande (fonctionnement de la démocratie, avenir de l’économie sociale de marché, défi de l’intégration des migrants, lutte contre la pauvreté, etc.). Au début de chaque cours, un court journal télévisé du jour est visionné et résumé par les étudiants. Ces derniers sont également amenés à faire des exposés, et à participer à des débats dont le thème est annoncé la semaine précédente.
Plan du cours :
  • Le système scolaire et universitaire allemand (Présentation générale, insistance sur l’importance de l’apprentissage, système à l’origine du succès économique de l’Allemagne ?)
  • Le monde du travail (Le CV et la lettre de motivation, l’entretien d’embauche, les fonctions et les relations au sein de l’entreprise, la place des femmes dans le monde du travail)
  • La vie économique au quotidien (L’économie sociale de marché, pauvreté et mini-jobs)
  • Les étudiants doivent faire des exposés sur des sujets attenants au programme

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu (au moins 2 interrogations annoncées à l’avance sur des points vus en cours) + examen écrit (compréhension, grammaire, expression).

Bibliographie, lectures recommandées

Les références sont données sur MyCourse.

Enseignant responsable

ANNE CAUDAL



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 19-02-2018 (10H48) - Sous réserve de modification.