Politique de l'emploi et de la formation

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h
  • Travail personnel : 42 h

Compétences à acquérir

  • Connaissance
  • Analyse
  • Évaluation des politiques de l’emploi

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à permettre une appréhension d'ensemble ainsi qu’une compréhension concrète des politiques et des institutions de l'emploi : définitions, approches théoriques et grandes évolutions.
Les politiques de l'emploi ont connu une série de transformations touchant à leurs objectifs, leurs méthodes et leurs institutions. Ces transformations sont révélatrices de mutations économiques et sociales, mais aussi d’évolutions dans les orientations de l'action publique.
Le cours débute par un aperçu d'ensemble des politiques, institutions et régulations de l'emploi et de leurs évolutions, avant d'aborder le diagnostic, la mise en œuvre et l'évaluation de ces politiques. Le cheminement se fait ensuite à partir de l'étude approfondie d'exemples concrets, choisis compte tenu des centres d'intérêts des étudiants : dispositifs « jeunes » ou « seniors » (Emplois d'avenir, contrats de génération, etc.), politiques d'égalité professionnelle, politiques du temps de travail, sécurisation des parcours professionnels, emploi des travailleurs handicapés, insertion des allocataires de minima sociaux ou des publics réputés éloignés de l'emploi, etc.

Mode de contrôle des connaissances

  • Exposé
  • Dossier : modalités discutées chaque année avec les étudiants

Bibliographie, lectures recommandées

Les politiques de l'emploi, par Christine Erhel, Coll. Que Sais-je?, éd. PUF, 2009, 128 p. (Réédition prochaine).

Enseignant responsable

ANNE EYDOUX



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.