Politiques culturelles

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • TP : 18 h

Compétences à acquérir

  • Synthèse d’un vaste corpus d’informations
  • Analyse des enjeux d’une situation complexe
  • Restitution orale et écrite de l’analyse
  • Formulation de préconisations

Description du contenu de l'enseignement

  • Analyser la genèse et les transformations historiques des politiques culturelles en France, dans une perspective comparative
  • En comprendre la singularité. Saisir les évolutions des pratiques culturelles à l’aune de la numérisation des contenus (Livre, audiovisuel, cinéma, musique)
  • Comprendre les mutations récentes des politiques (Démocratisation versus compétitivité) et de leurs instruments (Soutien financier direct versus régulation réglementaire et fiscale) dans un contexte de concurrence accrue des industries culturelles

Plan du cours :
2 séances de 1h30 et 10 séances (Par bloc de 5 séances de trois heures).
  • Séances 1 et 2 - Comment la « culture » est devenue une catégorie de l’action publique ?
  • Séance 3 - Comment les pouvoirs publics agissent-ils concrètement ? (1) - Soutenir la création artistique
  • Séance 4 - Comment les pouvoirs publics agissent-ils concrètement ? (2) - Restaurer, entretenir et valoriser les biens du passé
  • Séance 5 - Comment les pratiques culturelles se sont-elles transformées ? (1) - Continuités et ruptures dans la formation des goûts culturels
  • Séance 6 - Comment les pratiques culturelles se sont-elles transformées ? (2) - Comment apprendre à « voir » et à « entendre » : l’éducation des publics en jeu
  • Séance 7 - Comment réguler les industries culturelles ? (1) - Contraindre, inciter, stimuler
  • Séance 8 - Comment réguler les industries culturelles ? (2) - Enjeux de la numérisation de l’offre culturelle
  • Séance 9 - Culture & économie (1) - Culture et territoire
  • Séance 10 - Culture & économie (2) - Culture et mécénat
  • Séance 11 - Culture et mondialisation (1) - Culture hégémonique et modes d’appropriation locaux
  • Séance 12 - Culture et mondialisation (2) - La culture comme instrument du « soft power » ?

Mode de contrôle des connaissances

  • Lecture et analyse de textes scientifiques
  • Interventions et discussions orales
  • Devoir sur table de 2h

Pré-requis recommandés

Formation en sciences sociales.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Audet (Claudine) et Saint-Pierre (Diane), dir., Tendances et défis des politiques culturelles. Analyses et témoignages, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009.
  • Bourdieu (Pierre), La Distinction, Minuit, 1979.
  • Dubois (Vincent), La politique culturelle, Belin, 1999.
  • Lahire (Bernard), La culture des individus, La Découverte, 2004.
  • Poirrier (Philippe), Politiques et pratiques de la culture, Paris, la Documentation française, 2010.

Enseignant responsable

SABINE ROZIER



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.