Méthodes des sondages

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • TP : 18 h

Compétences à acquérir

De manière aussi opérationnelle que possible, et avec un retour d’expérience constant de la part de l’enseignant, sont présentées les différentes méthodes de sondage, afin notamment de maîtriser les conséquences des choix techniques sur les résultats obtenus.
Ceci implique de présenter les conditions actuelles du métier des études à vocation commerciale. Les différentes modes de recueil des données, la notion d’échantillonnage, les principes du questionnaire et les modalités de traitement sont abordés dans la perspective de l’utilisation sociale du sondage. Une attention particulière est portée à la notion de représentativité et aux recherches en cours sur le sujet.

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • Les études quantitatives :
- Modes de recueil
- L’échantillonnage et ses critères
- Le libellé des questions
 
  • Les études qualitatives : entretiens et groupes
     
  • Des types d’études spécifiques :
- Les intentions de vote
- Les opérations « estimation » des résultats électoraux
- Les études d’image
- Les études internes
- Les débats sur le sondage
- Le prix du sondage
- Perspectives sur le marché des sondages

Mode de contrôle des connaissances

Examen.

Bibliographie, lectures recommandées

Manuels
  • Les Techniques d’enquête, Nicole Berthier, Armand Colin, 2002.
  • Etudier l’opinion, sous la direction de Xavier MARC et Jean-François TCHERNIA, PUG, 2007.
     
Débat sur les sondages d’opinion
  • Blondiaux Loïc, La Fabrique de l’opinion, Seuil, 1998.
  • Bourdieu Pierre, « L’Opinion publique n’existe pas », Les Temps Modernes, 1973.
  • Cayrol Roland, Sondages, mode d’emploi, Presses de Sciences Po, 2000.
  • Champagne Patrick, Faire l’opinion, éditions de Minuit, 1990.
  • Garrigou Alain, L’Ivresse des sondages, La Découverte, 2006.
  • Lancelot Alain, « Sondage et démocratie », SOFRES Opinion publique, Gallimard, 1984.
  • Lehingue Patrick, Subunda, Editions du Croquant, 2007.
  • Reynie Dominique, Le Triomphe de l’opinion publique, Odile Jacob, 1998.
     
Retours d’expérience
  • Bazin François, Jacques Pilhan, Le Sorcier de l’Elysée, Plon, 2009.
  • Charlot Jean, Pourquoi Jacques Chirac ?, deuxième partie, Editions de Fallois, 1995.
  • Lech Jean-Marc, Sondages privés, Stock, 2001.
  • Sainte-Marie Jérôme, Un Fauteuil pour dix, éditions de l’Archipel, 2006.

Publications régulières, blogs et sites
  • L’Etat de l’opinion, SOFRES, éditions du Seuil.
  • L’Opinion européenne, Fondapol.
  • La Revue Politique et Parlementaire.
  • Public Opinion Quaterly (depuis 1937).
  • International Journal of Public Opinion Research.
  • Roper Center, public opinion archives.
     
Mais aussi les sites de Délits d’opinion, de l’IFOP, de la Fondation Jean Jaurès, de la Commission européenne (Eurobaromètre), etc.

Enseignant responsable

JEROME SAINTE MARIE



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.