Théorie des statistiques

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 12 h
  • Travail personnel : 36 h

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif du cours est d'initier les étudiants aux méthodes quantitatives en sciences sociales, à travers l'enseignement des grands principes de la statistique descriptive et de la statistique inférentielle. Quelle valeur accorder aux résultats d'un sondage ou d'une enquête par échantillon ? Comment interpréter un intervalle de confiance ou la significativité d’un résultat ? A quel moment peut-on affirmer statistiquement que deux variables sont liées ? En quoi consiste précisément le raisonnement « toutes choses égales par ailleurs » ? Telles sont les grandes questions qui sont abordées, de manière théorique et au moyen de nombreux exemples, au cours de l'enseignement.

Plan du cours :
8 séances de 3 heures.
  • Séances 1 et 2 - Introduction et rappels en statistique descriptive
- Introduction générale au cours
- Rappels de statistique descriptive : vocabulaire, les bases de données, les indicateurs de l’analyse univariée
- L’analyse bivariée : orrélation et tableaux croisés
 
  • Séances 3 - Principes de la statistique inférentielle : les tests
- De la population à l’échantillon
- La loi Normale
- Introduction à la statistique inférentielle : tests et intervalles de confiance

Séance 4 - Introduction à la modélisation : la régression simple et multiple
- Présentation du modèle de régression simple
- La qualité du modèle
- Significativité du coefficient
- Présentation du modèle de régression multiple
- L’interprétation des coefficients et le raisonnement « toutes choses égales par ailleurs
 
  • Séance 5 - Introduction à la modélisation (2) : la régression logistique »
- Présentation du modèle de la régression
- Logistique binaire, simple et multiple
- Introduction aux modèles de régression logistique multinomiale
 
  • Séance 6 - Séries chronologiques et séries temporelles
  • Séance 7 - Introduction à l’analyse géométrique des données : l’Analyse en Composantes Principales (ACP) »
- Le principe général de l’analyse géométrique des données
- Présentation de l’ACP
- La notion d’élément supplémentaire
 
  • Séance 8 - Introduction à l’analyse géométrique des données (2) : l’Analyse des Correspondances Multiples (ACM) et la Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) »
- Présentation de l’ACM
- Présentation de la CAH

Mode de contrôle des connaissances

Examen écrit.

Pré-requis recommandés

Connaissance des indicateurs de statistique descriptive.

Pré-requis obligatoires

Connaissances mathématiques « basiques » niveau terminale.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bressoux, P., Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales, Bruxelles : De Boeck, 2008.
  • Bugeja-Bloch Fanny et Couto Marie-Paule, 2015. Les Méthodes quantitatives, Que sais-je ?, PUF, Paris, 128 p.
  • Chanvril-Ligneel Flora et Le Hay Viviane, 2014. Méthodes statistiques pour les sciences sociales, Ellipses, Paris, 261 p.
  • Martin, O., L'enquête et ses méthodes : L'analyse de données quantitatives, Paris : A.Colin, 128, 2007.
  • Wonacott T.H. & Wonacott, R.J., Statistique, Economica, 1998.

Enseignant responsable

ANNE JOURDAIN

Enseignant responsable

ELISE TENRET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.