Politiques urbaines et villes durables

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Ce cours permettra aux étudiants : 1/ De comprendre les mutations urbaines contemporaines dans leurs dimensions politiques, économiques et sociales. 2/ De saisir les enjeux des politiques urbaines à partir des débats qui animent aujourd’hui les sciences sociales. 3/ De se familiariser avec les principaux dispositifs de l’action publique territoriale et avec leur évaluation, qu’il s’agisse des stratégies de développement urbain, de la lutte contre l’exclusion ou de la promotion de la ville durable. Afin de mieux appréhender les objectifs et les effets des politiques urbaines, des études de cas seront proposées. Le cours permettra ainsi de fournir aux étudiants des cadres généraux d’analyse, mais aussi des exemples concrets de démarche de diagnostic territorial et d’évaluation des politiques urbaines mises en œuvre. Ce cours s’adresse à la fois à des étudiants cherchant à se professionnaliser dans le domaine des politiques urbaines et de l’expertise territoriale, et à ceux qui souhaitent s’engager dans un travail de thèse en science politique, en sociologie ou en urbanisme.

Description du contenu de l'enseignement

Dans un contexte dominé par la globalisation, la désindustrialisation et la tertiarisation de l’économie, et par la recomposition du rôle de l’Etat et la décentralisation, les politiques urbaines connaissent des mutations importantes, que ce soit à l’échelon national ou local. Promouvoir la compétitivité économique et l’attractivité résidentielle, lutter contre l’étalement urbain et la ségrégation socio-spatiale, inventer de nouveaux modèles pour une ville plus durable, tels sont les défis majeurs auxquels est aujourd’hui confronté le monde urbain. Quelles sont les principaux outils de l’action publique pour relever ces défis ? Pourquoi la gouvernance urbaine est-elle devenue une notion centrale dans les débats sur les politiques territoriales ? Les politiques de la ville apportent-elle le nécessaire correctif à la polarisation spatiale des inégalités sociales ? La promotion de la ville durable permettra-t-elle de concilier développement économique et social des territoires ? Est-elle au contraire, comme certains l’avancent, l’une des facettes de la ville marketée, synonyme notamment du renforcement de la sélectivité des centres urbains ? Ce cours abordera ces questions en montrant qu’agir sur l’urbain nécessite non seulement de décloisonner les approches sectorielles de l’action publique, mais aussi d’établir en amont un constat rigoureux sur la territorialisation des problèmes économiques et sociaux.

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu (Exposé avec rendu écrit) : 50%
  • Examen final : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

Béal Vincent, Gauthier Mario, Pinson Gilles (dir.) (2011), Le développement durable changera-t-il la ville ?, Publications de l'Université de Saint-Etienne Charmes Eric (2011), La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine, Paris, PUF. Clerval Anne (2013), Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale, Paris, La Découverte. Epstein Renaud (2013), La rénovation urbaine. Démolition-reconstruction de l’Etat, Paris, Presses de Sciences-Po. Lacase Jean-Paul (2006), La transformation des villes et les politiques publiques 1945-2005, Paris, Presses de l’école nationale des Ponts et chaussées. Le Galès Patrick (2011), Le retour des villes européennes, Paris, Presses de Sciences Po. Lefèvre Christian (2009), Gouverner les métropoles, Paris, LGDJ. Meyronin Benoît (2009), Le marketing territorial. Enjeux et pratiques, Paris, Vuibert. Merlin Pierre (2009), L’exode urbain. De la ville à la campagne, Paris, La Documentation française. Merlin Pierre (2010), Les grands ensembles, Paris, La Documentation française. Pinson Gilles (2009), Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes, Paris, Presses de Sciences Po. Préteceille Edmond (2009), « La ségrégation ethno-raciale a-t-elle augmenté dans la métropole parisienne ? », Revue française de sociologie, vol. 50, p. 489-519. Roux Emmanuel, Vanier Martin (2008), La périurbanisation : problématiques et perspectives, Paris, DIACT, La Documentation française. Sassen Saskia (1991), La ville globale. New York, Londres, Tokyo, Paris, Descartes & Cie, 1996. Tissot Sylvie (2007), L'État et les quartiers. Genèse d'une catégorie de l'action publique, Paris, Seuil. Wacquant Loïc (2006), Parias urbains. Ghetto, banlieues, Etat, Paris, La Découverte.

Enseignant responsable

FRANCOIS CUSIN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 15-06-2018 (10H10) - Sous réserve de modification.