Sciences et technologies en société

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 15 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur la co-construction des sciences, des technologies et du social. Le but est de contribuer à former des futurs diplômés qui n'aient pas une vision naïve des sciences et des technologies, et qui aient une conscience professionnelle -et personnelle- ouverte aux causes et aux conséquences des pratiques scientifiques. Il s'agit donc d’aider les étudiants à prendre du recul sur les sciences, sur ce qu’elles sont, et également de leur faire sentir ce que les sciences ne sont pas.
Le cours est centré sur la discussion d’un ensemble de textes qui couvrent les différents thèmes liés à la production de connaissances scientifiques et technologiques en société. Les textes sélectionnés proviennent principalement – mais pas seulement - du domaine de recherche « Etude des sciences et des technologies » (Ou STS pour Science and Technology Studies).

Mode de contrôle des connaissances

Le cours est d’autant plus intéressant et bénéfique que chaque étudiant fait l’effort de contribuer activement aux discussions se déroulant pendant les séances.
  • Devoir sur table de 1h30 (15 points)
  • Participation aux discussions pendant les séances (5 points)

Enseignant responsable

EMANUEL BERTRAND



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.