Lobbying et communication

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :

Module 1 : les mutations culturelles et technologiques
  • L’entreprise, la société et la communication
  • Le fait digital et l’évolution des métiers de l’influence / Atelier : préparation et simulation d’un cas de communication de crise
  • L’agenda politique et l’argumentation technique versus politique

Module 2 : les stratégies d’influence et la dimension de conseil
  • L’exercice du plan stratégique : méthodologie / témoignage
  • Stratégies individuelles et collectives : l’exemple du tourisme

Module 3 : Primaire(s) et campagne présidentielle
  • Atelier et témoignage
  • Atelier et témoignage

Module 4 : les leviers
  • Le levier médiatique : communication écrite, visuelle, orale
  • Le levier territorial / Atelier sur l’Enquête publique
  • Le levier juridique : judiciaire, constitutionnel, communautaire / Témoignage

Mode de contrôle des connaissances

Examen écrit.

Enseignant responsable

GUILLAUME LEBLANC

Enseignant responsable

BENJAMIN MARTIN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.