Lobbying en France et en Europe

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Par un travail personnel, des cours dirigés et des témoignages d’intervenants extérieurs, les principaux objectifs du cours sont :
  • Acquérir une vision globale critique de la communication d’influence et du lobbying en France et en Europe (légitimité, intérêts, acteurs qui y ont recours)
  • Connaître le fonctionnement général du lobbying en France et en Europe (circuits décisionnels, intervenants dans la prise de décision)
  • Appréhender les techniques générales concrètement utilisées par les lobbyistes (identifications, argumentaires, timing, outils de communication, etc.)

Description du contenu de l'enseignement

Chaque cours se déroule de la façon suivante :
  • Cours magistral
  • Travaux pratiques
  • Témoignage : exposé d’un intervenant extérieur puis échanges.

Plan du cours :
  • Séance 1 : présentation générale du cours et de la matière et témoignage
 
  • Séance 2
- Cours : agir en Europe : comment insérer une action de lobbying dans le processus décisionnel européen, depuis l’adoption du traité de Lisbonne notamment ?
- Travaux pratiques : réalisation d'une cartographie
- Témoignage
 
  • Séance 3
- Cours : agir en Europe - Comment insérer une action de lobbying dans le processus décisionnel européen ?
- Travaux pratiques : construction d’une action d’influence au niveau européen
- Témoignage : état des lieux de l’influence française à Bruxelles
 
  • Séance 4
- Cours : les ressorts d’une action efficace : un argument adapté, une demande raisonnable, une représentativité effective, le bon interlocuteur, un calendrier opportun
- Travaux pratiques : réalisation d’une analyse SWOT
- Témoignage : lobbyistes – Gouvernement, quelles attentes ?
 
  • Séance 5
- Cours : le lobbying citoyen : tendances, outils et stratégies.
- Travaux pratiques : construction d’une campagne de plaidoyer.
- Témoignage : l’importance grandissante de la « civic tech » dans le débat public.
 
  • Séance 6
- Cours : réseaux, expertise et influence
- Travaux pratiques : construction d’une matrice de veille
- Témoignage : présentation du fonctionnement des clubs parlementaires et des enjeux qu’ils soulèvent
 
  • Séance 7
- Cours : agir en région - Quels débouchés pour le conseil en affaires publiques au niveau local ? Comment s’insérer dans le processus décisionnel local ?
- Travaux pratiques : construction d’une action d’influence au niveau local.
- Témoignage : quelles sont les spécificités du lobbying territorial ?

Mode de contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués :
  • Pour une première moitié, par un examen organisé en fin de semestre visant à évaluer la construction d’un plan d’actions d’influence, rédigé à partir d’un dossier d’information remis le jour de l’examen aux étudiants et grâce aux connaissances acquises tout au long du semestre
  • Pour l’autre moitié, par leur niveau de participation en cours

Enseignant responsable

ARTHUR BONHEME

Enseignant responsable

ANNE-LAURE CHAZEAU



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.