Atelier 1 : le plan de communication

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 6 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à donner aux étudiants les clés leur permettant d'élaborer une strategie de communication adaptée à différents secteurs et contextes.

Plan du cours :
Les 4 séances de cours s'articuleront suivant le schéma suivant :
- envoi en amont du plan du cours
- 1h de présentation des caractéristiques du secteur (médias, parties prenantes, temps forts, métiers de communication importants, etc.)
- 30 minutes : échanges avec un expert du secteur.
  • Communication corporate : Directrice de la communication d'Hédiard
  • Communication financière : Responsable des relations avec la presse de l'Agence des Marchés financiers
  • Communication politique : Chef de cabinet, gouvernement
  • Communication de crise : Responsable des relations avec la presse de la RATP
La liste des intervenants est susceptible d'évoluer en fonction de leurs disponibilités.

Mode de contrôle des connaissances

Examen courant décembre.

Bibliographie, lectures recommandées

  • D’Almeida (Nicole). - Les promesses de la communication. - 2e e´dition. - Paris : PUF, 2006. - 264 p.
  • Beaudoin (Jean-Pierre). - e^tre a` l’e´coute du risque d'opinion. - Paris : E´ditions d’Organisation, 2001. - 205 p.
  • Billiet (Ste´phane). - Les relations publiques. - Paris : Dunod, 2009. - 240 p.
  • Breton (Philippe) et Proulx (Serge). - L'explosion de la communication : introduction aux the´ories et aux pratiques de la communication. - Paris : La De´couverte, 2006. - 382 p.
  • Charaudeau (Patrick). - Le discours politique : les masques du pouvoir. - Paris : Vuibert, 2005. -255 p.
  • Libaert (Thierry). - Communiquer dans un monde incertain. - Paris : Village mondial, 2008.
  • Neveu (Erik). - Une socie´te´ de communication ? - Paris : Montchrestien, 2006. - 158 p.

Enseignant responsable

BORIS LE NGOC



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.