Séminaire : les Think-Tank

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 15 h

Compétences à acquérir

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants d’appréhender l’écosystème des think et do tanks en France et à l’international, de comprendre les enjeux et problématiques auxquels ces structures sont confrontées et l’influence qu’elles peuvent avoir dans l’élaboration des programmes politiques en période d’élections présidentielles.

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cadre du séminaire, les étudiants seront mis en situation de pratique professionnelle et travailleront en mode projet pour co-construire un think et do tank et élaborer des propositions de politiques publiques en vue des élections présidentielles.
Leur travail est renforcé par des exemples concrets et par des témoignages de praticiens qui viendront partager et débattre de leur expérience sur le sujet.
Les étudiants présentent leur projet de think et do tank ainsi que leur programme de propositions devant un jury d’experts.

Plan du cours :
Le séminaire est divisé en 5 sessions de travail de 3H chacune :
  • L’écosystème des think tanks suivi de l’intervention du Président de l’Observatoire des think tanks
  • Analyse du rôle des think et do tank en période électorale et séance n° 1 de co-construction du projet de think et do tank
  • L’influence et le financement des thinks tanks suivi de l’intervention du fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza
  • Séance n° 2 sur la co-construction d’un programme de propositions politiques
  • Présentation et soutenance d’un projet de think tank devant un jury

Mode de contrôle des connaissances

  • Le mode d’évaluation sera individuel tiendra compte de la participation et de l’implication des étudiants dans les échanges et débats et de leur capacité à interagir de manière positive et constructive dans le projet
  • L’évaluation sera également collective et tiendra compte de la capacité des étudiants à co-construire un think et do tank autour de thématiques et de programmes de propositions et d’action innovantes. La capacité à défendre le projet et à convaincre le jury fera partie des éléments d’évaluation

Bibliographie, lectures recommandées

  • Rapports de 2007 à 2015/2016 « Global Go To Think Tank Index » du programme de recherche de l’Université de Pennsylvanie « The Tink Tanks and Civil Societies Program » (TTCSP).
  • L’Europe et ses think tanks, un potentiel inaccompli sous la direction de Stephen Boucher.
  • Les think tanks aux Etats-Unis de Thomas Medvetz, édition Le Seuil.
  • Le positionnement des think tanks dans l’espace politique américain, des lieux de recherche ou d’influence de Cynthia Ghorra-Gobin.
  • Rapports de de Transparency International France sur la transparence et l’intégrité du lobbying.
  • Rapport de la Haute Autorité sur la Transparence de la Vie Publique « Renouer la confiance publique».
  • Le devoir d’influence de Nicolas Narcisse, édition Odile Jacob.
  • Un pouvoir sous influence, quand les think tanks confisquent la démocratie de Roger Lenglet et Olivier Vilain, édition Armand Colin ;
  • Littérature et interventions dans les médias de l’Observatoire des think tanks.
  • Notes de la FONDAPOL sur l’Etat innovant : renforcer le rôle des think tanks – avril 2014.
  • Notes et rapports du CEVIPOF.

Enseignant responsable

BEATRIX JOUNAULT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 29-03-2017 (12H18) - Sous réserve de modification.