Recherche documentaire et analyse de littérature

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’effectuer une synthèse de la littérature relative à l’évaluation économique des technologies de santé. Le cours présente les stratégies de recherche documentaire et les moyens de les présenter sous la forme de flowcharts. Une analyse critique de ce type de publication est ensuite mise en œuvre à partir d’exemples tirés des publications les plus récentes. Enfin, les objectifs et les moyens d’une synthèse de la littérature sont également présentés dans le cadre d’un article à publier présentant une revue systématique de la littérature économique sur une sujet donné.

Mode de contrôle des connaissances

Chaque année, un sujet d'actualité est défini à partir duqeul les étudiants, réunis en petits groupes, doivent mener à bien une synthèse de la littérature économique, en présentant à chaque séance l'avancement de leur travail et en exposant lors de la dernière séance l'essentiel dela synthèse réalisée, qui fait également l'objet d'un dossier écrit à remettre à la fin du cours. exemples de sujets traités :
  • Que sait-on de l'efficience des nouveaux antiviraux d'action directe dans le traitement de l'hépatite C chronique ?
  • Le point sur l'efficience des nouveaux anticoagulants oraux dans la prévention des AVC chez les patients en fibrillation auriculaire
  • Que peut-on dire de l'efficience et de l'abordabilité financière des anti-PD1 dans le traitement du cancer ?

Bibliographie, lectures recommandées

  • Polycopié : introduction à la recherche documentaire.
  • Safon M-O. Sources d’information et méthodologie de recherche documentaire. Pôle documentation de l’IRDES; 2010.

Enseignant responsable

PIERRE LEVY



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 12-02-2018 (10H25) - Sous réserve de modification.