Game Theory with Applications to Energy and Climate Policy

Crédit : 5 ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

  • Identification et appropriation des outils essentiels de la théorie de jeux : notions de stratégie, information, solution et équilibre d’un jeu, jeux non-coopératifs en information complète, dynamiques et rétroduction, jeux répétés, jeux non coopératifs en information incomplète (Simultanés et séquentiels), jeux évolutionnaires
  • Sélection de « projets » énergétiques (Investissements en infrastructures de production ou de transport, négociations contractuelles, négociations climatiques, etc.), élaboration d’une analyse en recourant à la théorie des jeux, aide à la décision et prescription

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • Définition des objectifs et des matériaux du cours : introduction du support de présentation de la « boîte à outils », ssélection de case studies des années antérieures
  • Notions essentielles : jeu, stratégie, information, solution et équilibre, ouverture des discussions sur les thématiques des case studies
  • Jeux en information complète : finalisation des thématiques et groupes
  • Jeux répétés : présentation des structures de case studies
  • Séance spécifique : successions de réunions avec chaque groupe autour des case studies
  • Jeux en information incomplète : présentation/validation résultats case studies
  • Jeux évolutionnaires, notion d’économie expérimentale, derniers « réglages » sur les case studies
  • Présentations finales des cases studies (1)
  • Présentations finales des cases studies (2)

Mode de contrôle des connaissances

Elaboration d’une case study en groupe et présentation.

Bibliographie, lectures recommandées

Tous les matériaux requis sont mis en ligne via MyCourse.

Enseignant responsable

PATRICE GEOFFRON



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H48) - Sous réserve de modification.