Analyse financière

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Savoir réaliser une analyse financière critique en partant des comptes publiés et utiliser l’analyse de la valeur et les prévisions à fin d’investissement.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours s’articule en trois parties d’analyse : les comptes, la performance et la valeur. Ces trois aspects sont suivis autour de l’analyse d’un cas d’entreprise de manière à comprendre le processus de sélection de l’information utile pour l’analyse de la performance.
Le cours vise à rendre l’information comptable utile pour l’analyse en la débarrassant des ‘perturbations’ imposées par les normes et / ou permises par les choix laissés aux entreprises. Les étudiants sont à même de comprendre comment réaliser une analyse financière qui s’appuie sur une utilisation critique des comptes publiés et sur la compréhension de l’activité de l’entreprise. Cette analyse et les prévisions permettent de construire l’évaluation de l’entreprise et de comprendre les éléments déterminants pour la construction d’un portefeuille performant.

Plan du cours :
  • Analyse des comptes (2 cours)
L’étude des comptes est utile pour analyser la performance des sociétés pour bien comprendre comment l’investissement est présenté dans les comptes selon les conventions comptables en vigueur et comprendre les options de reconnaissance plus ou moins rapide des revenus et des résultats des sociétés.
Le cours présente les principes généraux sur lesquels se sont construits les IFRS et comment leur introduction a modifié les habitudes comptables en France et en Europe pour les comptes consolidés, il s’articule pour ces deux thèmes autour de quatre points clef :
- Les options qui existent au sein du cadre des IFRS
- Les principales différences entre les IFRS et les normes américaines (US Gaap) voire dans certaines activités avec des normes plus ou moins inspirées par les IFRS et les normes US (Japon, Chine, Canada, etc.)
- Les possibilités de ‘tricher’ avec les normes comptables
- Les principales critiques des utilisateurs sur les normes existantes : IFRS 8, IFRS 3 et 3(R), IFRS 2, IAS 39, etc. et sur les projets : instruments financiers (IFRS 9) comptabilisation du chiffre d’affaires (IAS 11 et 18), leasing (IAS 17) et consolidation (IFRS 10 à 12)
La lecture des comptes est ainsi reliée à la décision d’investissement, de manière à orienter les pistes de vérification de la qualité de l’information.

 
  • Analyse économique et financière (3 cours)
Les grands principes comptables étant acquis, il s’agit désormais de comprendre le modèle économique de la société étudiée, de déterminer ses perspectives de rentabilité et de croissance et de les mettre en regard de sa valorisation (Et de celles d’autres sociétés). Cette analyse passe par la compréhension des résultats passés et de leur évolution en fonction du modèle économique et financier de la société ainsi qu’un certain nombre de facteurs exogènes déterminants :
- Analyse économique de la société et du secteur
- Caractérisation comptable
- Prévision de résultats
- Valorisation boursière sur la base des ratios classiques/comptables: PE, VE/Rés. Op., PEG, discounted CF
- Vers un calcul de la rentabilité et de la valorisation réelle, ou comment corriger les biais comptables

 
  • Partie analyse de la valeur et construction de portefeuille (2 cours)
- Introduction : les bases économiques de l’analyse financière
- Le multiple d’actif : le calcul des valeurs d’entreprise (Enterprise Value), le calcul de la valeur de remplacement des actifs opérationnels.
- Le rendement relatif : le calcul du rendement réel sur les actifs d’exploitation, la prise en compte de l’amortissement économique, les limites des approches de TRI et les besoins en capital. Détermination du coût du capital
- Analyse de la valeur : EVA (Economic Value Added), valeur implicite, valeur et croissance
- Rendement des facteurs et construction de portefeuille

Mode de contrôle des connaissances

Written Exam.

Pré-requis obligatoires

Cours sur les IFRS, savoir lire un bilan, connaître les principes de la consolidation.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Ben Graham – The intelligent Investor / Security Analysis.
  • John Burr Williams – The Theory of Investment Value.
  • Terry Smith – Accounting for Growth.
  • Bart Madden – CFROI Valuation.
  • Bennett Stewart – The Quest for Value.
  • P Costantini - Cash Return on Capital Invested.

Enseignant responsable

PASCAL COSTANTINI

Enseignant responsable

JEAN-BAPTISTE BELLON

Enseignant responsable

VIRGINIE GALAS



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 12-07-2017 (10H18) - Sous réserve de modification.