Stratégie de développement d’une société de gestion d’actifs

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objectif de donner une vision du positionnement et des moyens d’y parvenir pour une société de gestion d’actifs sur un marché qui évolue dans un scénario mondialisé.

Plan du cours :
  • Le marché mondial de la gestion d’actifs : enjeux, acteurs, focus sur l’Europe
 
  • Comment est construite une société de gestion ? L’actionnariat et l’organisation de la détention du capital, la direction générale, les métiers et l’organisation de la gestion, le développement de l’offre (Revue de l’ensemble des gestions Long Only), le Product Management et le Marketing, le développement commercial à travers les différents types de clientèles couvertes et le développement à l’international, les « fonctions supports »
 
  • Au-delà des styles traditionnels de gestion : gestion indicielle et ETF, gestion quantitative / systématique et gestion structurée
 
  • Les points d’attention d’une société de gestion : l’émergence des enjeux réglementaires, l’évolution des clientèles et de l’offre de produits, la création d’une identité propre voire d’une marque face à la concurrence, le risque de réputation
 
  • Un exemple de création d’une société de gestion en France avec l’intervention d’un des associés fondateurs

En fin de session les étudiants sont amenés, par groupe de 2, à présenter un cas de société de gestion d’actif qu’ils se proposeraient de créer, en définissant l’ensemble des points couverts par le cours.

Enseignant responsable

JEAN-MARIE FERON

Enseignant responsable

DIANE TERVER



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 12-07-2017 (10H18) - Sous réserve de modification.