Stratégie bancaire

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Compétences à acquérir

  • Identifier les stratégies et les métiers bancaires dans la compétition européenne et internationale
  • Avoir une vision claire du positionnement d’une banque dans cette compétition

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • Quels facteurs affectent les décisions stratégiques?
- Les conditions macroéconomiques
- Instabilité réglementaire : non régulation, nouvelles régulations, nationalisations et le rôle de l’état
- La pression des apporteurs de fonds et des marchés financiers
- L’évolution technologique
- Le comportement des clients
- Quelles sont les formes de concurrence qui émergent ?
 
  • Les stratégies de portefeuille d’activité
- La constitution du portefeuille
- La chaine de valeur et sa maîtrise
- La gestion du portefeuille : Fusions, acquisitions et alliances
 
  • Les sources de l’avantage concurrentiel
- Les compétences clés à développer
- Les stratégies menées
 
  • Eléments de prospective

Bibliographie, lectures recommandées

  • Marketing et Stratégie de la banque, Monique Zollinger et Eric Lamarque, Dunod, 5ème ed 2008.
  • Management de la banque : Risques, relation client, organisation, coordonné par Eric Lamarque, 2ème ed 2008.
  • La banque fonctionnement et stratégies, Philippe Garsuault et Stéphane Priami, chez Economica collection Gestion.
  • Banque magazine, Revue Banque Editeur.
  • Banque et Stratégie, Revue Banque Editeur.

Enseignant responsable

ERIC LAMARQUE



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 12-07-2017 (10H18) - Sous réserve de modification.