Gestion alternative en non-coté et financement des entreprises en capitaux propres

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Description du contenu de l'enseignement

L'enseignement a pour but de faire connaître les solutions apportées par les opérateurs de capital investissement pour répondre aux différents types de besoins des entreprises en capitaux propres ainsi que les montages financiers liés à des opérations de rachat et de transmission, particulièrement avec effet de levier. Le cours est essentiellement dédié à l'étude de sociétés non côtées.

Une première partie de l'enseignement est consacrée à l'analyse de l'environnement du "Private Equity." Nous nous attardons à comprendre les différents secteurs de ce métier au travers de la description des acteurs (Fonds d'investissements, institutionnels, "family offices", etc.) et de leur mode d'intervention et de fonctionnement.
Après un rapide survol des diverses méthodes de valorisation et des méthodes d'évaluation utilisées dans une dynamique financière, en général évoquées dans le cours de la maîtrise, nous nous concentrons sur l'étude d'opérations de montages LBO et de prises de participation en capital risque etde rachats d'actifs secondaires. Nous nous appuyons sur l'étude de cas pratiques.

Pour les opérations de montage LBO et prises de participation, nous étudions en particulier les :
  • Leviers financiers, juridiques et fiscaux fournis par l’ingénierie financière, les aspects spécifiques : protocoles d'actionnaires, « tours de table », business plan, techniques de désinvestissements, intéressement des managers -management package, etc.
  • Due diligence
  • Montages des structures de reprise.
  • Techniques de financements : fonds propres, dette bancaire, mezzanine, obligation à haut rendement, etc.
  • Méthodes d'ajustement de la dilution et du contrôle
Pour les rachats d'actifs secondaires, après une description de l'environnement et des acteurs, l'accent est mis sur le cas spécifique du capital investissement secondaire, métier en développement dont on évoque les principes et le rôle joué dans l’amélioration de la liquidité des investissements non cotés. Nous nous concentrons sur la modélisation de rachats secondaires de sociétés sous LBO et celle de rachats secondaires de parts de fonds d'investissements.

Nota : Certains des sujets ci-dessus peuvent aussi faire partie de la liste des thèmes d’exposés oraux qui feront partie de la note finale obtenue par l’étudiant pour cet enseignement.

Enseignant responsable

DOMINIQUE RENCUREL

Enseignant responsable

MARION PEIRIDIER

Enseignant responsable

GUY RICO



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 12-07-2017 (10H18) - Sous réserve de modification.