M2 Gestion de patrimoine et banque privée en formation continue (261)

Programme

  • Nombre de crédits préparés : 60
  • Nombre de places (à titre indicatif) : 30
  • Langue du programme : français
A CONSULTER
Site web
Plaquette
Contrôle des connaissances cadre
Contrôle des connaissances 2015-2016

Nature : Diplôme Grand Etablissement (DGE) avec grade de Master
Finalité professionnelle
Modalités : alternance (contrat d’apprentissage), contrat de professionnalisation, formation continue


Objectifs
Former des spécialistes de la gestion de patrimoine capables de conseiller leurs clients dans la constitution, le suivi et la transmission de leur patrimoine, en termes d'optimisation et d'arbitrage au sujet de leurs actifs et de leurs structures patrimoniales.
Le parcours Gestion du patrimoine et Banque privée assure aux futurs diplômés une double compétence, en droit et fiscalité et en économie et finance. Ils seront ainsi à même de décrypter et simplifier pour leurs clients l'environnement financier, juridique et fiscal tout en les guidant dans l'univers des placements. Les métiers visés sont notamment ceux de conseillers en gestion privée, gestion de fortune, familly Office.

Compétences à acquérir
  • Maîtriser les règles juridiques et fiscales, les outils de gestion financière et de comptabilité générale
  • Analyser et réaliser un bilan de la structure patrimoniale d'un client, définir avec lui des objectifs
  • Optimiser une situation patrimoniale et fiscale
  • Maîtriser l'établissement et le suivi des documents justificatifs de placement, des rapports de rentabilité des produits financiers contractés
  • Développer un portefeuille de clients/prospects et connaître les principes de la relation client
  • Conseiller un client dans la constitution, valorisation, protection et transmission de son patrimoine
  • Communiquer, rédiger clairement, préparer des supports adaptés en français et en anglais

Description
Après les enseignements des semestres S1 et S2 du M1 Gestion de patrimoine et Banque privée, qui apportent un socle de connaissances indispensables, les cours de S3 et S4 sont dispensés deux jours par semaine pour permettre la professionnalisation les trois autres jours. Des enseignements de professionnalisation, tels que la négociation commerciale, l'anglais, l'utilisation des outils informatiques adéquats, sont prévus dans le cursus.
En Formation continue, les cours traitent des fondamentaux de droit, d'économie, de finance et de mathématiques financières avec un peu moins de techniques financières approfondies qu'en formation initiale.
La formation intègre une période d'un an de professionnalisation ou de stage. Le rapport d'activité en entreprise est obligatoire.
L'année est sanctionnée par la réalisation d'un mémoire. Le sujet du mémoire est défini par un enseignant qui encadre l'étudiant et donne lieu à soutenance orale.
La certification AMF peut être préparée par les étudiants, ainsi que le CFA au sein de l'Université. Le M2 valide aussi la CJA (Compétence Juridique Appliquée).

Stages : la mission définie dans le cadre du stage doit correspondre aux objectifs de la formation. En formation continue, le stage est obligatoire pour une durée de 6 mois maximum. Pour les autres étudiants, l'alternance s'organise sous-forme de contrat de professionnalisation, soit par l’activité salariée du stagiaire si celle-ci se fait dans la gestion de patrimoine.

Contrat de professionnalisation en M1 et/ou M2 formation continue

Admission

Accès en M2 : étudiants français ou étrangers après validation des 60 crédits ECTS du M1 Gestion du patrimoine et Banque privée ou d'un autre M1 (Bac+4), en gestion, économie, sociologie, droit, psychologies, sciences politiques, de l'université Paris-Dauphine, d'une autre université, d'un diplôme d'IEP, de Grande Ecole ou de Grand Etablissement reconnu équivalent.
Recrutement sur lettre de motivation, dossier (admissibilité) puis sur entretien oral (admission).
Tous les candidats en M2, même ceux issus du M1 de la mention, sont admis après sélection sur dossier, travail écrit et entretien.

Procédure pour les étudiants étrangers

Formation continue / VAE

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités : établissements financiers, compagnies d'assurance, caisses de retraite, sociétés immobilières, sociétés de conseil et de gestion d'actifs, family office, études notariales, cabinets d'expertise comptable

Types d'emplois accessibles : conseiller en gestion de patrimoine, gestion de fortune, family office, gestion de portefeuille, ingénierie patrimoniale

Insertion professionnelle
Pour la promotion 2010-11, le taux d'insertion est de 100%. La durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 2 mois.
Les étudiants reçoivent des propositions d'embauche avant d'avoir achevé leur formation à la suite du contrat de professionnalisation ou du stage.

Pour toute question relative à votre orientation ou à votre insertion professionnelle, s'adresser au SCUIO

Fiches métiers ROME
(Répertoire Opérationnel des métiers et des Emplois du Pôle Emploi)

  • C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1303 : Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers

Partenariats - International

Partenariats
  • ADIM BFA : association des directeurs d'IUP et de Master Banque, finance, assurance
  • Partenariats professionnels avec de grands établissements financiers (stage, apprentissage, contrats de professionnalisation) tels que BNP Paribas, LCL, Crédit Agricole, BRED, Société Générale, Compagnie financière Edmond de Rotschild, Banque Palatine, BGPI, Pictet, B*Capital, Allianz, AXA, Selection 1818, etc.


Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H50) - Sous réserve de modification.

Contact(s)

Enseignant(s) responsable(s)

FREDERIC GONAND

Correspondant(s) administratif(s)

BABETTE TITUS

Tél : 0141167642

babette.titus@dauphine.fr

Département

Site du département