Produits et marchés de taux et Bloomberg

Crédit : 5 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Compétences à acquérir

Balayer l’univers des produits de taux marché par marché afin que les étudiants puissent avoir des idées précises sur l’ensemble des possibilités d’investissement dans cette classe d’actifs tout en ayant un bagage technique suffisant.
L’idée n’est pas d’être exhaustif, mais de donner les bases afin d’être capable d’évaluer l’intégration en terme de rendement/risque d’un produit de taux d’intérêt dans une stratégie d’investissement plus globale.

Description du contenu de l'enseignement

Former à l’utilisation de Bloomberg (10h), en balayant toutes les classes d’actifs. Les étudiants peuvent ainsi à la fin de ce cours mettre à profit les connaissances acquises aussi bien sur des aspects de techniques financières qu’économiques et monétaires. Bloomberg devient alors un compagnon de travail précieux (compréhension de l’environnement économique et financier, projets) tout au long de l’année et dans la plupart des matières étudiées. Enfin, la connaissance de Bloomberg est un atout important dans la recherche de stage et d’emploi.

Balayer l’univers des produits de taux (21h) compartiment par compartiment afin que les étudiants puissent avoir des idées précises sur l’ensemble des possibilités d’investissement dans cette classe d’actifs tout en leur fournissant un bagage technique et analytique suffisant.
L’idée n’est pas d’être exhaustif (impossible en 21h), mais de donner les bases afin d’être capable d’évaluer l’intégration en terme de rendement/risque d’un produit de taux d’intérêt dans une stratégie d’investissement plus globale.
Sur la formation Bloomberg :
Dans un premier temps, les principaux volets de l’application sont abordés de façon systématique ( news, base de données économiques et financières, moniteurs de marchés, pricers) ainsi que les principaux segments de marchés (actions, monétaires, taux, change, matières premières) .
Dans un deuxième temps, des fonctionnalités plus approfondies sont abordées et l’accent particulier est mis sur la recherche et la récupération de données afin de rendre les étudiants rapidement opérationnels. L’étude des différents moyens de récupérer des données (temps réel, historiques) sous excel (liens excel-Bloomberg) est étudiée en détails. Cette initiation est sanctionnée par l’application immédiate des connaissances acquises sous forme d’un projet à réaliser avec Bloomberg par petits groupes de 2 à 3 étudiants.

Sur les Marchés et Produits de Taux d’Intérêt :
Le cours est centré sur l’étude des produits de taux d’intérêt marché par marché : structure du marché, données statistiques, conventions de calcul, intervenants, risque, rendement, développements récents,…
L’accent est mis sur le côté pratique et les détails techniques afin que les étudiants soient directement opérationnels sur les produits rencontrés sans oublier toutefois l’analyse des principaux facteurs influençant les différents produits étudiés (BCE, intervenants par marché, crise, etc.). La réaction des marchés face aux diverses crises de 2007/2015 est particulièrement mise à profit pour analyser ces produits.

Bien que n’entrant pas directement dans la liste des produits susceptibles d’être distribués en gestion de patrimoine / banque privée, les swaps de taux sont abordés (ainsi que leur valorisation) parce qu’entrant précisément dans de nombreux produits structurés (taux, actions ou hybrides) proposés.
  • Marché Monétaire : produits cash et dérivés, rôle de la BCE, impact de la crise
  • Marché obligataire, généralités : agence de rating, marché primaire, market-making, indices actions vs. obligataires (étude de l’Iboxx), structure du marché obligataire par émetteur, souverains (organisation du marché, crise de la dette, …), quasi-souverains, covered-bonds, crédit (financières vs. non-financières), impact de la crise (spreads, structure), FRN
  • Marché obligataire, mesures de rendement/Risque : notions de yield, duration, sensibilité, convexité, total return, coupons courus, conventions de calcul, différentes mesures de spread
  • Marché des Dérivés de Taux : swaps de taux, taux forward implicites, taux zéro-coupon, courbe de taux, swaptions, valorisation d’un swap de taux
  • Produits structurés : notions de capital garanti (totale vs. partielle), participation, etc.
  • Gestion d’un portefeuille obligataire : arbitrage ligne à ligne duration-neutre, gestion de la duration globale et de la duration-crédit, gestion par poches

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu (projet)
  • Examen terminal

Pré-requis recommandés

Master 1 Gestion de Patrimoine Banque Privée.

Pré-requis obligatoires

Mathématiques financières.

Correspondant administratif

FREDERIC ATLAN

frederic.atlan@dauphine.fr



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H50) - Sous réserve de modification.