Dauphine Licence - Droit

Année universitaire :
  • 2017 - 2018
  • Niveau : Bac +3
Type de diplôme :
  • Dauphine Licence : Diplôme de grand établissement conférant le grade de licence
Domaine(s) :
  • Droit, Economie, Gestion, Sciences Sociales
  • Durée des études :
    6 semestres
Télécharger le PDF

Description

La Dauphine licence (grade) Sciences des organisations est le tronc commun en première et deuxième année de la Dauphine licence - Droit

Objectifs

La Licence Droit constitue le socle de la formation de juristes d’affaires à l’Université Paris-Dauphine.

La Dauphine licence Droit - parcours Droit et Gestion forme des juristes ayant acquis une parfaite maîtrise du droit français, européen et international ainsi que des fondamentaux des sciences de gestion des entreprises et des organisations. Elle est rattachée au Département Licence Sciences des Organisations. Les enseignements sont dispensés par le corps professoral de l’UPD et par de nombreux praticiens réputés dans leur domaine. La Dauphine Licence - Droit Parcours Droit et Gestion bénéficie ainsi des liens étroits entretenus par l’Université avec le monde professionnel.


Un cursus juridique, sanctionné par un Certificat d’Etudes Juridiques (CEJ) peut être suivi en parallèle par les étudiants inscrits en 1ère et 2ème années du cycle de la licence du parcours Droit et Gestion grâce à une inscription spécifique. L’obtention du CEJ conditionne l’inscription en 3ème année de Licence Droit.

La troisième année du Parcours Droit et Gestion est une filière spécifique, réservée aux étudiants juristes. Outre les étudiants ayant validé leur 2ème année, le DEGEAD et le CEJ, elle est ouverte, sur sélection, à des étudiants extérieurs (V. Conditions d'admission ).

Cette formation est sélective et le nombre d’étudiants admis y est limité.


(A l'attention des étudiants inscrits en CEJ2 )

Dans le cadre du nouveau contrat quinquennal qui démarre en septembre 2014, une UE intitulée « Découverte du monde de l'entreprise » a été introduite. Ce stage, ou expérience professionnelle, d’une durée de 4 semaines devra être validée pour l'obtention de la Dauphine licence donc avant le jury de fin de 3ème année. Ce stage n’a pas nécessairement vocation à être effectué dans le secteur juridique.

 

Connaissances scientifiques à acquérir

La Dauphine licence - Droit (D-L3 Droit) se donne pour objectif principal de former des juristes disposant d’une expertise multidisciplinaire du droit des affaires, fondée sur une connaissance solide des problématiques et enjeux juridiques, gestionnaires et économiques conjuguée à la maîtrise des savoir-faire correspondants.
Les recruteurs apprécient les juristes disposant, outre de compétences et qualités traditionnelles dans le domaine du droit, d’une formation à la gestion des entreprises ainsi que d’une solide connaissance du cadre européen et international de leur action.
De manière générale, l’enseignement étant organisé sous forme de « cours-TD », fondés sur des exercices, les étudiants acquièrent très vite la capacité à travailler en groupe.

Description générale du programme

  • Dauphine Licence (Grade) Sciences des Organisations :

Les quatre premiers semestres du cursus de licence sont constitués par le diplôme d’établissement en Sciences des Organisations de l’Université Paris - Dauphine. Ce diplôme constitue le socle fondamental d’acquisition des connaissances à l’issue duquel les étudiants doivent être en mesure de choisir la 3ème année correspondant à leur spécialisation.

De fait, la Dauphine Licence (grade) Sciences des Organisations (D-L1/D-L2), diplôme d’établissement, représente les deux premières années du cycle de licence. Ce parcours a été conçu de manière pluri-disciplinaire de sorte à ne pas figer les choix des étudiants durant les quatre premiers semestres en leur permettant d’acquérir les fondamentaux dans chacune des grandes orientations proposées en 3ème année.

Les étudiants peuvent parallèlement s'inscrire à un certificat :

- Langues et civilisation (voir détail des Parcours L1 et L2)
- Etudes juridiques (voir détail des Parcours L1 et L2)

En outre les options leur permettent de compléter leur cursus, notamment avec l'obtention possible du C2i (Culture et technologies numériques) dès la première année.

Partenariats académiques ou professionnels

Les étudiants peuvent effectuer tout ou partie de leur troisième année de Licence à l’étranger, dans les conditions de droit commun offertes aux étudiants de l’Université Paris Dauphine et sous réserve d’avoir été sélectionnés par le service des Relations internationales pour partir en échange dans une Université ayant une offre de formation adéquate en droit.
 

Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 04-07-2017 (16H23) - Sous réserve de modification.