Master - Innovation, réseaux et numérique

Année universitaire :
  • 2017 - 2018
  • Niveau : Bac +5
Type de diplôme :
  • Master : Diplôme national
Domaine(s) :
  • Droit, Economie, Gestion, Sciences Sociales
  • Crédits ECTS : 120
  • Durée des études :
    4 semestres (hors année de césure)
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Description

La mention Innovation, réseau, numérique fait partie du Groupe de Formation et de Recherche (GFR) en Management & Organisation. Elle comprend deux parcours. Ses responsables sont Eric Brousseau et Albert David.

Pour tous renseignements et contacts par M1 et par M2, se rendre dans l'onglet PROGRAMME et cliquer sur le M1 ou M2 de votre choix, puis sur "cliquez ici pour afficher la description du parcours"

Objectifs

Former des cadres et des experts spécialistes de l'innovation, de l'économie du numérique et du management des secteurs à forte intensité technologique. L'objectif est de donner des clés pour comprendre de manière approfondie les logiques de l'innovation et de la concurrence fondée sur l'innovation afin de mener des carrières opérationnelles en entreprise, dans le conseil, au sein des pouvoirs publics ou dans la recherche.
Le Master Innovation, réseaux et numérique (IRN) répond aux besoins des entreprises industrielles et de service comme des organismes publics. Elle assure une maîtrise des outils économiques et de gestion en même temps qu’elle cherche à assurer une familiarité avec les perspectives scientifiques et technologiques.
Le Master apporte des compétences pluridisciplinaires et poursuit ainsi trois perspectives :
  • Tout d’abord, la maîtrise d’un certain nombre d’outils analytiques, méthodologiques et les savoir-faire permet une insertion professionnelle immédiate à l’issue du M2
  • Ensuite, la formation par la recherche en M2 peut conduire à la réalisation de thèses professionnelles en relation avec les entreprises et les institutions
  • Enfin, des thèses académiques sont aussi envisageables pour se préparer aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Compétences à acquérir

  • Connaître et comprendre les principes technologiques, savoir dialoguer avec les juristes et les ingénieurs
  • Maîtriser les méthodes d'évaluation financière, de gestion et de financement de projet, de logistique, de marketing des services et de l'innovation
  • Pratique des méthodes d'analyse de la concurrence, de veille technologique et de diagnostic organisationnel
  • Piloter des projets liés aux industries de réseaux ou au numérique
  • Travailler de manière autonome ou en équipe, communiquer en anglais et en français

Adossement à la recherche
Le Master IRN s'appuie sur les enseignants-chercheurs des laboratoires auxquels il est adossé : l’UMR CNRS Dauphine Recherches en Management et, pour les institutions qui co-habilitent les parcours, l’UMR CNRS I3 (Mines ParisTech & Ecole Polytechnique), le laboratoire RITM de l'université Paris-Sud, et les chercheurs des départements économie et management de CentraleSupélec, de Télécom ParisTech.
Ces laboratoires sont en contact permanent avec les entreprises et organismes clés, ce qui favorise l'adéquation entre enseignements et compétences des diplômés.

Adossement aux milieux socio-économiques
Une forte intégration avec le milieu professionnel assure à la quasi-totalité des étudiants diplômés du Master une insertion rapide sur le marché du travail. De nombreuses entreprises et administrations sont liées à la formation, à travers l'accueil d'étudiants en stage, la participation de ces derniers à des missions (business plan, prospective technologique, atelier de conception innovante) et bien entendu à travers la présence de nombreux intervenants professionnels dans les cursus. Par ailleurs, à l'issue du M2, des étudiants ont la possibilité de s'engager dans des thèses de doctorat, réalisées en coopération avec des entreprises. Dans cet esprit sont développées des collaborations étroites et continues avec les directions de l'innovation ou des affaires institutionnelles de grandes entreprises, les sociétés de conseil en innovation, stratégie et organisation, les milieux de la création d'entreprise et notamment les incubateurs, les entreprises et organismes professionnels des télécommunications, des médias, du numérique.

Description générale du programme

Voir Onglet PROGRAMME

Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.