M2 parcours Industries de réseau et économie numérique (IREN) (116)

Programme

  • Nombre de crédits préparés : 60
  • Nombre de places (à titre indicatif) : 45
  • Langue du programme : français
A CONSULTER
Site web
Plaquette
Contrôle des connaissances cadre
Contrôle des connaissances 2015-2016 Voie Pro
Contrôle des connaissances 2015-2016 Voie Rech

Nature : Diplôme National
Finalité professionnelle et recherche
Modalités : formation initiale, apprentissage, formation continue


Objectifs
Former des cadres et chercheurs de haut niveau maîtrisant les principes de fonctionnement et l'évolution des industries de réseau et de l'économie numérique, soit dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d'utilisateurs, les institutions de la régulation.
La formation est cohabilitée avec l'université Paris-Sud 11 et de grandes écoles (Ecole polytechnique, Supélec, Télécom ParisTech).
La spécificité du parcours Industrie de réseau et économie numérique (IREN) est d'associer étroitement grandes écoles d'ingénieurs et universités, dans un domaine qui implique l'analyse conjointe des aspects techniques, économiques et institutionnels des réseaux et des processus d'innovation.

Compétences à acquérir
  • Connaître et comprendre les principes technologiques, dialoguer avec les juristes et les ingénieurs
  • Maîtriser les fondamentaux de l'économie des réseaux et les techniques quantitatives
  • Maîtriser les méthodes d'évaluation financière, de gestion et de financement de projet, de logistique, de marketing des services et de l'innovation
  • Pratique des méthodes d'analyse de la concurrence, de veille technologique et de diagnostic organisationnel
  • Modéliser des systèmes complexes organisés en réseau
  • Formuler un problème de recherche, utiliser une méthodologie de recherche, disposer de compétences en termes d'écriture scientifique et d'expertise
  • Travailler de manière autonome ou en équipe, communiquer en anglais et en français

Description
Après les enseignements des semestres S1 et S2 du M1 Innovation, réseaux, numérique (IRN), qui permettent d'acquérir un socle commun de connaissances indispensable, le programme comporte des cours en anglais et est organisé sur deux semestres : le S3 a pour fonction d'homogénéiser les connaissances des étudiants issus de formations diverses (économie-gestion, école d'ingénieur, etc.) et amène au choix de la voie Professionnelle ou Recherche, tandis que le S4 propose 4 domaines de spécialisation correspondant à des segments du marché du travail : "Economie numérique", "Innovation ", "Concurrence et régulation" et "Market design". Selon la spécialisation choisie, le cursus comprend :
  • En voie Recherche : un séminaire méthodologique, 3 séminaires approfondis, des séminaires d'application et un stage de 3 mois optionnel recommandé.
  • En voie Professionnelle : un séminaire principal de spécialisation, 8 séminaires d'application et un stage de 3 mois minimum obligatoire.
Les cours et séminaires sont dispensés par des chercheurs actifs, publiant à l'international et dont l'enseignement se nourrit de leurs travaux. L'effort pour mobiliser des intervenants ayant une double compétence, économique et professionnelle, est systématique.
Le mémoire joue un rôle central dans la formation et vise à apprendre ce qu'est la recherche en sciences sociales et à aiguiser l'ouverture d'esprit, la créativité et l'esprit critique. Il comprend concrètement trois exercices complémentaires : une bibliographie commentée, une étude et un projet de thèse pour les étudiants de la voie recherche ou un mémoire de stage pour les étudiants de la voie professionnelle.

Année de césure - Stages
L'année de césure
s’insère dans le Master entre le M1 et le M2 : un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet plus personnel.

Stages : la mission définie dans le cadre du stage doit correspondre aux objectifs de la formation. Stage obligatoire de 3 mois minimum obligatoire en voie Professionnelle, optionnel en voie Recherche. Les étudiants n'ont généralement pas de difficultés à trouver un stage. Un portefeuille de stages est adressé aux étudiants.
Les étudiants porteurs de projets de création d'entreprise peuvent, après sélection, effectuer leur stage dans le cadre d'un processus d'incubation.
Lien vers convention de stage

Admission

Accès en M2 : étudiants français ou étrangers après validation des 60 crédits ECTS du M1 IRN ou d'un autre M1 (Bac+4) en gestion, économie, sciences de l'ingénieur de l'université Paris-Dauphine, d'une autre université, d'un diplôme de Grande Ecole de commerce ou d'ingénieurs, de Grand Etablissement reconnu équivalent.
Recrutement sur dossier (admissibilité) puis audition par un jury (admission). Critère : niveau académique, motivation réelle pour les spécificités d'IREN, sa tonalité économique et managériale plutôt que technique.

Procédure pour les étudiants étrangers

Formation continue / VAE

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités : entreprises de réseau, entreprises développant leurs process numériques, cabinets de conseil, autorités de régulation (ARCEP, CRE CNIL), groupes industriels, PME innovantes, administrations, regroupements de consommateurs ou d'utilisateurs

Types d'emplois accessibles : chargé d'études dans le domaine des technologies de l'information et du développement d'activités numériques, dans le domaine de la régulation des réseaux, chargé de mission dans les institutions des réseaux, manager de projet d'innovation, notamment d'innovation de services, responsable de services recherche et développement, chargé d'études et de recherche, consultant, enseignant-chercheur

Pour toute question relative à votre orientation ou à votre insertion professionnelle, s'adresser au SCUIO

Fiches métiers ROME
(Répertoire Opérationnel des métiers et des Emplois du Pôle Emploi)

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 : Enseignement supérieur
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires
  • M1803 : Direction des systèmes d'information

Partenariats - International

Partenariats
  • La formation est cohabilitée avec l'université Paris-Sud et de grandes écoles, l'Ecole Polytechnique, Supélec, Télécom ParisTech, tous membres de Paris-Saclay
  • Le parcours est soutenu par la chaire Orange " Innovation et régulation "

International
Domaine(s) Erasmus : 14 Sciences sociales - 06 Ingénierie et technologies - 04 Gestion d'entreprises - 05 Education et formation des enseignants
Liste des universités partenaires
Partir à l'étranger
  • Le parcours IREN est le support pédagogique principal du Master " Erasmus Mundus " intitulé " Economics and Management of Network Industries " (EMIN), Master pluridisciplinaire en économie, management et ingénierie crée en 2007 par l'université de Paris-Sud 11, l'université de Comillas à Madrid, l'université technologique de Delft et l'European University Institute de Florence
  • L'intégration d'une minorité importante d'étudiants étrangers au Master EMIN permet aux étudiants du parcours IREN de bénéficier d'une forte ouverture internationale


Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.

Contact(s)

Enseignant(s) responsable(s)

ERIC BROUSSEAU

Correspondant(s) administratif(s)

CAROLE BURRUS

Tél : 01 44 05 42 70

carole.burrus@dauphine.fr

Département

Site du département