M2 parcours Management de la technologie et de l’innovation (MTI) (236)

Programme

  • Nombre de crédits préparés : 60
  • Nombre de places (à titre indicatif) : 35
  • Langue du programme : français
A CONSULTER
Site web
Plaquette
Contrôle des connaissances cadre
Contrôle des connaissances 2015-2016 Voie recherche
Contrôle des connaissances 2015-2016 Voie professionnelle

Nature : Diplôme National
Finalité professionnelle et recherche
Modalités : formation initiale, formation continue


Objectifs
Former des cadres et chercheurs de haut niveau aptes à mettre en valeur et à conduire des stratégies d'innovation, à coordonner l'univers de la recherche et celui du marché, qui sachent à la fois s'approprier les technologies de pointe et valoriser la recherche et les innovations.
Le management de la technologie et de l'innovation constitue plus que jamais un enjeu capital pour la compétitivité.
Dans ce contexte, le parcours Management des technologies de l'innovation (MTI) apporte les compétences pluridisciplinaires nécessaires au développement et à la maîtrise des activités d'innovation dans les organisations publiques et privées. La formation est en co-habilitation avec l'INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires), l'ENS Cachan et Mines Paristech.

Compétences à acquérir
  • Maîtriser les théories et méthodes modernes de management de l'innovation
  • Bien connaître les outils de l'analyse stratégique et le diagnostic d'organisation
  • Maîtriser les méthodes d'évaluation financière de projets d'innovation
  • Pratiquer les méthodes et outils de veille technologique
  • Dialoguer avec les spécialistes du droit de la propriété intellectuelle et de l'innovation
  • Pratiquer le marketing technologique
  • Conduire des projets technologiques complexes
  • Elaborer et défendre un business plan de société innovante

Description
La majorité des enseignements (semestres S3-S4) sont dispensés à Paris-Dauphine, ainsi qu'à l'INSTN et à Mines ParisTech. Le parcours comporte deux voies - Professionnelle et Recherche - avec plus de 80 % de cours communs. Les métiers visés présentant de nombreuses compétences communes, la différenciation s'opère à partir de février, ce qui permet d'éventuelles réorientations en fin de S3.
Le programme est structuré en enseignements fondamentaux (S3) et optionnels de nature pluridisciplinaires, en travaux de groupe en lien avec les entreprises (Business Plan, Atelier de prospective technologique, Atelier de conception innovante), et en missions longues professionnelles.
La formation s'appuie sur les recherches menées par l'équipe M-Lab en management de l'innovation de DRM - UMR - CNRS 7088) et par le CGS de Mines ParisTech pour les ou la majorité des sujets de mémoires proposés. Certains étudiants de la voie Recherche effectuent leur mémoire à travers un stage au sein de l'un ou l'autre de ces laboratoires.
La professionnalisation, élément central du cursus, repose principalement sur :
  • Des enseignants chercheurs qui développent des travaux de recherche en collaboration avec des entreprises, certains exerçant même - ou ayant exercé - des responsabilités dans des structures dédiées à l'entrepreneuriat et à l'innovation
  • La réalisation de deux missions professionnelles, avec double évaluation académique et professionnelle : en voie Professionnelle une mission en entreprise, en voie Recherche un mémoire académique ou une mission en entreprise
  • La conférence annuelle, occasion de contacts importants avec les dirigeants d'entreprise invités
  • Un voyage d'études organisé chaque année par les étudiants

Année de césure - Stages
L'année de césure
s’insère dans le Master entre le M1 et le M2 : un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet plus personnel.

Stage : la mission définie dans le cadre du stage doit correspondre aux objectifs de la formation. Stage obligatoire de 3 mois minimum, obligatoire en voie Professionnelle, optionnel en voie Recherche. Le stage peut se dérouler à l'étranger.
Lien vers convention de stage

Admission

Accès en M2 : étudiants français ou étrangers titulaires ou étrangers après validation des 60 crédits ECTS du M1 IRN ou d'un autre M1 (Bac+4) de l'université Paris-Dauphine, d'une autre université, d'un diplôme d'IEP, de Grande Ecole de commerce ou d'ingénieurs, de Grand Etablissement reconnu équivalent.
Recrutement sur dossier (résultats obtenus lors de la formation précédente, richesse des expériences extra-scolaires, motivation, projet professionnel, originalité du parcours et du projet) (admissibilité). Les candidats retenus passent un entretien oral (admission).

Procédure pour les étudiants étrangers

Formation continue / VAE

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités : secteurs industriels technologiques très porteurs d'innovations, tels que les biotechnologies, l'énergie, les nanotechnologies, les télécommunications, les logiciels, l'aéronautique, etc., secteur bancaire et d'investissement (capital amorçage, capital risque & capital développement), conseil en entreprise, les incubateurs technologiques, l'entrepreneuriat, etc., organismes de recherche traitant des problèmes de management de la recherche et de l'innovation (Agences, Pôles de compétitivité, organismes ministériels, collectivités locales, organismes européens et internationaux), toute organisation des secteurs industriels, de service, social, territorial amené à concevoir et à déployer des stratégies d'innovation, entreprises et organismes du développement durable, des nouvelles énergies, de la micro-finance, enseignement supérieur, recherche publique, institutions publiques européennes, nationales ou régionales ayant en charge le développement de l'innovation et de la recherche.
Création d'entreprise (des entreprises créées par des diplômés du MTI sont actuellement incubés notamment au sein du D-incubator, l'incubateur de l'université Paris-Dauphine).

Types d'emplois accessibles : auditeur technico-scientifique, expert en projets innovants, spécialiste du financement de l'innovation, responsable d'une cellule de veille scientifique et technique, responsable de marketing industriel, etc., chef de projet, business analyste, chef de produit, consultant en stratégie, consultant en innovation, consultant en management de la R&D, ingénieur d'études, ingénieur d'affaires, etc., chercheur en organisation de l'innovation, sociologie de l'innovation, management de l'innovation, enseignant-chercheur dans les universités ou les écoles d'ingénieurs, CNRS, autres organismes publics de recherche.

Insertion professionnelle
1 à 3 étudiants sur 10 de la voie Recherche poursuivent en thèse.
Pour la promotion 2013-14 (voie professionnelle), le taux d'insertion est de 100%. La durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 1 mois. Pour 91% des étudiants interrogés, l'emploi occupé correspond bien au contenu de la formation. 100% estiment que le niveau de l'emploi occupé correspond au niveau du diplôme obtenu.
Le retour des entreprises met principalement l'accent sur l'opérationnalité immédiate des diplômés, permise par la réalisation de deux missions professionnelles, en mode consultant et projet, avec de vrais clients.

Pour toute question relative à votre orientation ou à votre insertion professionnelle, s'adresser au SCUIO

Fiches métiers ROME
(Répertoire Opérationnel des métiers et des Emplois du Pôle Emploi)

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • K2402 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • K2108 : Enseignement supérieur

Partenariats - International

Partenariats
  • Etablissement(s) co-habilité(s) : INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires), ENS Cachan, Mines Paristech
  • Parcours PIC (Projet, Innovation, Conception) de la mention MIXT de l'Ecole Polytechnique et d'HEC. Les 20 étudiants de PIC sont intégrés à la promotion du parcours MTI pour les cours optionnels. Les stages et missions en entreprise sont gérés séparément. Les étudiants de MTI sont inscrits à l'université Paris-Dauphine, les étudiants de PIC sont inscrits à l'Ecole Polytechnique ou à HEC et sont diplômés de leurs institutions respectives

International
Domaine(s) Erasmus : 14 Sciences sociales - 06 Ingénierie et technologies - 04 Gestion d'entreprises - 05 Education et formation des enseignants
Liste des universités partenaires
Partir à l'étranger

Le parcours MTI présente une dimension internationale essentiellement de par :
  • La variété des pays d'origine des étudiants
  • Le réseau international des laboratoires de recherche en appui de la formation et des institutions co-habilitantes (DRM, le CGS et le PREG-CRG)
  • Le caractère international de nombreuses entreprises implantées à l'international et proposant régulièrement des stages et missions à l'étranger, telles que Essilor, Alstom, etc.


Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.

Contact(s)

Enseignant(s) responsable(s)

ALBERT DAVID

Correspondant(s) administratif(s)

CAROLE BURRUS

Tél : 01 44 05 42 70

carole.burrus@dauphine.fr

Département

Site du département