Management stratégique

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif du cours est d'apporter aux étudiants :
  • Une vision globale de l'entreprise : par opposition aux visions spécialisées qui sont, par définition, celles de la plupart des autres enseignements, « Management Stratégique » intègre l'ensemble des fonctions de l'entreprise, prend en compte leurs interdépendances, et englobe les différentes dimensions de la vie de l'entreprise : technico-économiques et socioculturelles
  • Une vision stratégique de l'entreprise, c'est-à-dire un apprentissage de l'ensemble des concepts, des modèles et des outils qui permettent à la direction générale de gérer les adaptations et les changements dans sa stratégie et son management

Plan du cours :
  • Stratégie d’entreprise et démarche stratégique
  • Le diagnostic stratégique, interne et externe
  • Les stratégies génériques, au niveau "domaine d’activité"
  • Les stratégies de développement, au niveau "entreprise"
  • Les modes de développement et la mise en œuvre des stratégies
  • La gouvernance de l’entreprise
  • Les modes d’organisation
  • La conduite du changement stratégique

Mode de contrôle des connaissances

  • Contribution aux discussions de cas : 25%
  • Atelier (Travail de groupe sur un cas d’entreprise) : 25%
  • Examen : 50%

Pré-requis obligatoires

Justifier d’une des conditions suivantes :
  • Soit d'une note en L3 anglais au moins égale à 14/20
     
  • Soit d'une des conditions suivantes (Pour les étudiants non dauphinois) :
- D'un score TOEIC Listening and Reading au minimum de 730
- D'un score TOEIC Speaking and Writing au minimum de 130
- D'un score TOEFL de 550
 
  • Soit d'un semestre dans une université anglo-saxonne

Enseignant responsable

STEPHANIE DAMERON



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.