Alliances, partenariats, coopérations interentreprises et fusions-acquisitions

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

A l’issue de cet enseignement, les étudiants doivent :
  • Savoir faire la différence entre une alliance et une F&A
  • Comprendre les enjeux propres aux alliances et aux F&A
  • Être capable d’évaluer la performance d’une alliance et d’une F&A
  • Pouvoir expliquer les causes de cette performance
  • Pouvoir contribuer à la conception et au pilotage d’une alliance et d’une F&A
Plus spécifiquement, les étudiants doivent être à l’aise lors de la lecture d’articles de presse ou de documents professionnels traitant d’alliances et de F&A.

Description du contenu de l'enseignement

Les annonces de signature d'accords entre entreprises sont quotidiennes. Les termes d’alliance, d’accord de coopération, de partenariat ou de joint venture sont tour à tour utilisés par la presse. Mais que recouvrent ces concepts ? Comment expliquer le choix par les entreprises de ces opérations conjointes ? Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de leur mise en œuvre, compte tenu des nombreux échecs que l’on peut constater ? Enfin, qui gère ces opérations et comment peuvent-elles être pilotées ?
En même temps, le passage au 21ème siècle a été marqué par une vague de fusions & acquisitions (F&A), suivie d’un ralentissement à partir de 2001 puis d'une nouvelle vague. Ce phénomène est-il lié à celui des alliances ? Peut-il s’analyser de la même façon ? Les F&A se gèrent-elles comme les alliances ?
Telles sont les principales interrogations qui sont traitées dans cette UE destinée à éclairer la logique des opérations de rapprochement et leurs enjeux en termes de conception et de pilotage.

Divers exemples d'alliances seront présentés et analysés au cours des interventions. Une attention toute particulière sera accordée au cas complexe Renault-Nissan qui pourra constituer un point d’appui dans diverses séances.

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : 50%
- Un point hebdomadaire sur l’actualité en matière d’alliances stratégiques et F&A

- Un mémoire portant sur l’étude d’une alliance stratégique ou d’une F&A

- Un travail empirique (Sources d’informations primaires et secondaires) : 50 %
Ce travail doit consister en l’étude d’une alliance ou d’une F&A de moins de 5 ans mais conclue il y a plus de 2 ans. Il s’agit d’évaluer cette alliance ou F&A sous toutes ses dimensions (Justifications et explications à l’appui, les auteurs ayant évidemment intérêt à s’appuyer sur le cours et sur toutes les autres ressources qu’ils jugent utiles). Il est demandé de traiter successivement des trois questions suivantes : quelles sont les principales caractéristiques du rapprochement étudié (Nature du rapprochement ; date de sa conclusion ; protagonistes) ? Quelle évaluation peut-on faire de l’alliance ou F&A ? (Utilisation des indicateurs vus en cours et d’autres, le cas échéant, pour réaliser cette évaluation, c’est-à-dire pour juger de la performance du rapprochement). Comment expliquer cette performance ? Le contexte dans lequel cette alliance ou F&A a été conclue était-il pertinent ? Quelles sont les explications données (Par des acteurs de l’alliance ou F&A, des dirigeants des entreprises concernées) et possibles (Compte tenu des éléments connus du contexte) de ce choix ? Suivant quel processus la décision a-t-elle été prise ? Comment les partenaires se sont-ils rencontrés ? Y a t-il eu une démarche d’évaluation réciproque ? Selon quelles modalités ? Le profil des partenaires contribue-t-il à expliquer la performance du rapprochement ? Pouvait-on anticiper des problèmes, étant donné le profil des partenaires ? Ont-ils été anticipés ? Comment ? Qu’est-ce que les partenaires ont négocié dans leur accord ? Quelles sont les modalités initiales de cet accord ? Ces modalités contribuent-elles à expliquer la performance du rapprochement ? Comment les partenaires font vivre et évaluent leur relation ou intégration ? Qu’en pensez-vous ? Ce mode de pilotage contribue-t-il à expliquer la performance du rapprochement ?

Forme :
- Une vingtaine de pages hors annexes (Arial 12 ; interligne 1,5 ; marges 2,5 haut, bas et côtés ; entête et pied de page 1,25) décrivant l’alliance ou la F&A étudiée et traitant les questions clés mentionnées plus haut
- Une bibliographie complète (Avec mention dans le corps du texte des références utilisées)
- Des annexes utiles pour comprendre l’alliance ou la F&A (Articles de presse, documents internes remis par l’entreprise, transcription d’entretiens, etc.) et pour comprendre la démarche entreprise par les étudiants (Guide d’entretien, etc.)

Modalités de remise du document :
- Fichier word à envoyer à Fabien Blanchot à l’adresse mail : fabien.blanchot@dauphine.fr - Objet du message (impératif) : dossier alliances et F&A master 1 Gestion
- Format papier à remettre à Fabien Blanchot (Secrétariat GFR Management & Organisation, P425)

  • Examen final écrit : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Meier O. (sous la dir. de, 2009), Stratégies de croissance. Fusions-acquisitions. Alliances Stratégiques. Développement interne, Dunod.
  • Child J. et Faulkner D. (1998), Strategies of cooperation. Managing alliances, networks and joint ventures, Oxford University Press.
  • Doz Y. et Hamel G. (2000), L’avantage des alliances. Logiques de création de valeur, Dunod.
  • Meier O., Schier G. (2012, 4ème ed.), Fusions Acquisitions. Stratégie-Finance-Management, Dunod.
  • Vernimmen P. (2015), Finance d’entreprise, Dalloz.
  • Blanchot F. (2013), « Managing International Alliances », in : Chanlat J.F., Davel E., Dupuis J.P. (ed., 2013), Cross-Cultural Management. Culture and management across the world, Routledge, 2013.
  • Blanchot F. (2011), Culture Clash: Does It Have to Stall an Alliance?, Strategic Alliance Magazine, quarter 4.
  • Blanchot F. et Guillouzo R. (2011), La rupture des alliances stratégiques : une grille d’analyse, Revue Management International, vol.15, n°2.
  • Blanchot F. (2011), Les alliances et le défi des cultures, Actes du colloque "L’interculturel en entreprise", Paris Ouest Nanterre-La Défense, février.
  • Blanchot F. et Meier O. (2009), Voyage au cœur de la croissance des organisations, in Stratégies de croissance (sous la dir. de O. Meier), Dunod.
  • Blanchot F. (2009), Le management stratégique des fusions acquisitions : motifs, effets et conditions de réussite, in Stratégies de croissance (sous la dir. de O. Meier), Dunod.
  • Blanchot F. et Guillouzo R. (2009), La gestion stratégique des portefeuilles d’alliances, in Stratégies de croissance (sous la dir. de O. Meier), Dunod.
  • Blanchot F. (2008), Fusions et acquisitions : une croissance paradoxale, in DRM (sous la dir. de Colasse B. et Pezet A.), L'entreprise 2009, Repères La Découverte.
  • Blanchot F. (2008), « Gestion des alliances internationales », in Gestion en contexte interculturel (sous la dir. de E. Davel, J.P. Dupuis et J.F. Chanlat), Gestion, Presses de l’Université Laval et Télé-université.
  • Blanchot F., Guillouzo R., Krauss G. (2008), Rupture et finitude des alliances stratégiques, 2ème conférence internationale sur le temps, Brest, 25-26 juin 2008.
  • Blanchot F. (2007), « L’alliance comme levier et lieu du changement », in : Meier O. (2007, sous la dir. de), Gestion du changement, Dunod, Gestion Sup.
  • Blanchot F., Fort F. (2007), Coopétition et alliances en R&D, Revue Française de Gestion, Volume 33, Numéro 176.
  • Blanchot F. (2006), « Le manager d'alliance(s) : un bâtisseur et un pilote. » In : Barabel M. et Meier O., Manageor, Coll. Gestion Sup, Dunod.
  • Blanchot F. (2006), « Alliances et performances : un essai de synthèse », Cahier de recherche CREPA-DRM, n° 2006.1.

Enseignant responsable

FABIEN BLANCHOT



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.