Histoire des sciences et des techniques

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur la co-construction des sciences, des technologies et du social. Le but est de contribuer à former des futurs diplômés qui n'aient pas une vision naïve des sciences et des technologies, et qui aient une conscience professionnelle -et personnelle- ouverte aux causes et aux conséquences des pratiques scientifiques. Il s'agit donc d’aider les étudiants à prendre du recul sur les sciences, sur leur place dans la société, et également de leur permettre de saisir ce que les sciences ne sont pas.
Le cours est centré sur la lecture et la discussion d’un ensemble de textes qui couvrent les différents thèmes liés à la production de connaissances scientifiques et technologiques en société. Les cas étudiés comprennent surtout des exemples historiques, essentiellement du XIXème siècle, mais aussi des problématiques contemporaines. Les textes sélectionnés proviennent principalement – mais pas seulement - du domaine de recherche intitulé « étude des sciences et des technologies » -ou Science and Technology Studies-, qui se situe au confluent entre l’histoire, la sociologie et la philosophie des sciences.
Un travail personnel de lecture relativement important est attendu. C’est à cette condition que chacun(e) pourra contribuer activement aux discussions et pleinement bénéficier des séances.

Plan du cours :
  • Qu’est-ce que « la science » ? Qu’est-ce qu’une « preuve » scientifique ? Qu’est-ce que la « vérité » scientifique? Illustration avec l’exemple de la détection des ondes électromagnétiques par Hertz (Séances 1 et 2)
  • Quelle est l’influence du contexte social et politique sur l’établissement d’un énoncé scientifique ? Que signifient les termes « socialement construit » et « relativisme cognitif » ? Qu’est-ce qu’une « controverse » scientifique ? Un exemple de controverse scientifique en société : Pasteur contre Pouchet (Séances 3 et 4)
  • Le pouvoir des sciences pour redéfinir le social, la notion de « co-construction » des savoirs scientifiques et du monde social. Exemple de Pasteur et de la vaccination (Séance 5)
  • Les technologies ont-elles une dimension intrinsèquement politique ? (Séance 6)
  • Qu’est-ce qu’une « controverse sociotechnique » ? Exemple de la controverse sociotechnique autour des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) (Séance 7)
  • Relations entre sciences, techniques, États et industries dans la période 1870-1970 (Séance 8)
  • L’économie de la science et ses trois modèles de prédilection (Séances 9 et 10)
  • La « démocratie du carbone » : comment le charbon puis le pétrole ont façonné nos démocraties. Élargissement à la question plus générale de l’articulation entre sciences et démocratie (Séances 11 et 12)

Mode de contrôle des connaissances

Examen sur table.

Bibliographie, lectures recommandées

D. Pestre (2006), Introduction aux Science Studies, Paris : La Découverte.

Enseignant responsable

EMANUEL BERTRAND



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.