Faire de la stratégie à l'ère digitale

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

  • Appréhender l'ampleur de la digitalisation des activités économiques et humaines
  • Comprendre les effets de la digitalisation de l'économie sur les organisations, les entreprises et les marchés
  • Comparer les différentes perspectives traitant de l’influence du digital sur les comportements et stratégies concurrentiels des entreprises
  • Analyser et discuter des cas d’entreprises illustrant la mise en œuvre de stratégies concurrentielles dans l’économie de l’information et de la connaissance (Nokia, Apple, Samsung, Google, Blablacar, AirBnB, Velib, Autolib, etc.
  • Développer un esprit d’analyse et de synthèse et une réflexion critique sur le rôle du digital dans l’économie et les environnements d’affaires
  • Construire une blog par curation de contenus pour alimenter la veille sur un sujet

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de l’enseignement est d’initier de futurs managers aux principes fondamentaux de l’économie de l’information et des réseaux numériques et, plus généralement aux effets des technologies de l'information et de la communication sur les stratégies des entreprises.
Le cours vise ainsi à démontrer, qu’au delà des modes et des aléas boursiers, la digitalisation actuelle des organisations et des marchés modifient substantiellement les mécanismes concurrentiels et leurs fondements.
La nature même des avantages concurrentiels est questionnée par la digitalisation croissante des biens et services, mais aussi des relations entre acteurs au sein d'un marché ou d'un secteur économique.

Plan de cours :
  1. Introduction : économie numérique de la donnée et de l'information - Cas Shazam BM Canvas
     
  2. Effets de réseaux, fondement d'une économie numérisée
    TD - Cas 1 : analyse des business models LinkedIn vs Viadéo
    TD - Cas 2 : analyse des business models Meetic vs Adopteunmec.com
     
  3. Ecosystème d'affaires, plateformes, concurrence et stratégies
    TD - Cas 1 : Blackberry
    TD - Cas 2 La Ruche qui dit oui !
     
  4. Création de valeur, modèles d'affaires, modèles de revenus et digitalisation
    TD - Accor, AirBnB, Booking, TripAdvisor
     
  5. Le client comme une ressource stratégique de l'entreprise (Customer as a ressource)
    TD - Cas 1 : Lego
    TD - Cas 2 : Sosh
     
  6. De l'open source à l'open data
    TD - Session de révision et réponses aux questions des étudiants envoyées par mail

Mode de contrôle des connaissances

  • Examen Final (Semaine d'examen : 1h30 - Etude de cas) : 50 %
  • Cas en travaux dirigés (Présentation d'un cas ou d'un article en séance de TD) : 25%
  • QCM hebdomadaire (accessible sur la plateforme MyCourse. Après les séances de cours, chaque semaine de TD, un QCM de dix questions vérifie l'acquisition des concepts de la séance de cours et la lecture des cas. Le QCM est en ligne du samedi 8h au lundi 23h59l) : 25 %

Pré-requis recommandés

Le cours ne nécessite pas de connaissances informatiques particulières. Une
culture générale de l'environnement numérique est fortement recommandée. En
revanche, des connaissances en stratégie, management stratégique et en système
d'informations constituent la base du cours. Une bonne connaissance des
concepts de l’économie industrielle est utile pour aborder certaines parties du
cours. L'ouvrage suivant offrent des fondations solides pour le cours :
« Stratégique », 9ème édition, G. Johnson, K. Scholes, R. Whitington, F.
Frery, (2011), 752 p., Pearson Education France, Paris.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Brynjolfsson E., McAfee A., (2012), « Race Against the Machine: How the Digital Revolution is Accelerating Innovation, Driving Productivity, and Irreversibly », Digital Frontier Press, 100 p.
  • Hagel J. III, (2002), « Out of the box. Strategies for achieving Profits today and growth throught web services », Harvard Business Press, 216 p.
  • Isaac H., Volle P., (2014), « E-commerce. De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle », 3éme édition, Pearson Education.
  • Papazoglou M.P., Ribbers P., (2006), « e-Business: Organizational and Technical Foundations », Wiley, 750 pages.
  • Reich R.B., (2000), « The future of success. Working and living in the New economy », Vintage, 289 p.
  • Rifkin J., (2000), « L’âge de l’accès », La Découverte, 495 p.
  • Shirky C., (2008), "Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations", Penguin Press, 336 p.
  • Tapscott D., Williams A.D., (2007), "Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything", Portfolio, 324 p.
  • Shapiro, Carl, Varian, Hal R. (1999), "Economie de l’information, Guide stratégique de l’économie des réseaux", Bruxelles, De Boeck Université.
  • Von Hippel E., (2006), "Democratizing Innovation", MIT Press, 216 p.

D’autres références sont disponibles sur MyCourse

Enseignant responsable

HENRI ISAAC



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.