Management de l’innovation en situation d'économie numérique

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 10 h
  • Volume horaire global (hors stage) : 10 h

Compétences à acquérir


L'innovation est aujourd'hui un avantage déterminant dans la course à laquelle se livrent les entreprises qui sont en situation de concurrence exacerbée. Si la compétition qui s'est déroulée durant une grande partie du siècle dernier pouvait se comprendre comme « linéaire » avec des leviers essentiels que sont les coûts et les économies d'échelle, en revanche la nouvelle compétition est elle plus dynamique. Elle repose sur différentes capacités des firmes qui sont bien distinctes en fonction des marchés qui sont visés. Cela tout particulièrement dans un contexte actuel de diffusion des technologies numériques qui créent des situations de reconfigurations d'activités et d'émergence de nouveaux marchés. Ces capacités sont d'une part relatives à l'innovation conjointe en termes de produits et services, de marketing stratégique et de modèle d'affaires, d'autre part au développement de partenariats approprié aux situations d'exploitation, mais, et aussi d'exploration, et enfin au processus d'amélioration continue des produits et services. Des leviers différents sont alors mis en exergue (ex : réseaux de partenaires, l'écosystème d'affaires, ou les plateformes technologiques).
L'innovation contribue donc à assurer un avantage concurrentiel significatif et durable pour l'entreprise, mais il s'agit d'un processus complexe à maîtriser, qui est une condition nécessaire de survie et de croissance des firmes dans une "économie numérique" qui tend à se "fonder sur la connaissance". Une question alors se pose : comment parvenir à innover avec succès dans un tel contexte ? Le cours de Management de l'Innovation vise à sensibiliser les étudiants à cette problématique complexe. Il apporte l'éclairage de travaux académiques récents sur le sujet, et s'appuie sur de nombreux cas d'entreprises dans des secteurs variés. Il s'articule, par ailleurs, sur une expérience du développement d'innovation technologique dans des sociétés telles que 3Com, Alcatel ou Intel. Ce cours s'adresse alors aux étudiants qui veulent développer leur compréhension de la stratégie et le management de projet innovant en entreprise.

Description du contenu de l'enseignement

Le contexte des technologies numériques
• Le cycle de vie du projet technologiquement innovant
• Une gestion des phases du projet innovant
• Réseaux de partenaires, plateforme, écosystème d’innovation : des leviers au projet innovant
 

Mode de contrôle des connaissances

Devoir sur une thématique d’innovation.

Bibliographie, lectures recommandées

• Cusumano, M. A., and Gawer, A. (2002). "Platform Leadership. How Intel, Microsoft and Cisco Drive Industry Innovation." Harvard Business School Press.
• Dyer, J. H., and Singh, H. (1998). "The Relational View: Cooperative Strategy and Sources of Interorganizational Competitive Advantage." Academy of Management Review, 23(4), 660.
• Garrette, B., and Dussauge, P. (1995). "Les stratégies d'alliances." Les éditions d'organisation.
• Teece, D. J. (1986). "Profiting from Technological innovation: Implications for integration, collaboration, licensing and public policy." Research Policy, 15, 285-305.
• Iansiti, M., and Levien, R. (2004). "The Keystone Advantage: What the New Dynamics of Business Ecosystems Mean for Strategy, Innovation, and Sustainability." Harvard Business School Press.


Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.