Economie numérique des industries culturelles et de communication

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 10 h
  • Volume horaire global (hors stage) : 10 h

Compétences à acquérir

Disposer d’une grille d’analyse économique de l’évolution des industries culturelles et médiatiques et de compréhension des stratégies des acteurs.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours s’attachera d’abord à analyser les principales caractéristiques, facteurs et dynamiques de l’économie industrielle des contenus et les mutations produites par le numérique en ce qui concerne les fonctions de production et de distribution.
Il procédera ensuite à des analyses sectorielles particulièrement affectées par le numérique pour mettre en lumière les évolutions de modèles économiques associant économie classique des industries culturelles et économie numérique.
 

Mode de contrôle des connaissances

Travail écrit

Bibliographie, lectures recommandées

•Françoise BENHAMOU, Joëlle FARCHY, Droit d'auteur et copyright, Repères n°486, 2007
•Françoise BENHAMOU, L'économie de la culture, Repères n°192, 2011
•Nicolas CURIEN, François MOREAU, L'industrie du disque, Repères, n°464, 2006
•Nicolas CURIEN, Économie des réseaux, Repères, n° 293, 2005
•Alain LE DIBERDER, Philippe CHANTEPIE, Révolution numérique et industries culturelles, Repères n°408
•Patrick LE FLOCH, Nathalie SONNAC, Économie de la presse à l'ère numérique, Repères n°283, 2013
•Winston MAXWELL, Nicolas CURIEN, La neutralité d'Internet, Repères n°572, 201
•Pierre MOUNIER, Marin DACOS, L'édition électronique, Repères n°549, 2010
•Nathalie SONNAC, Jean GABSZEWICZ, L'industrie des médias à l'ère numérique, Repères n°439, 2013
•Hal VARIAN, Carl SHAPIRO, Information Rules: A Strategic Guide to the Network Economy
•Philippe CHANTEPIE, Culture & Médias 2030, La documentation française, 2011 (et en ligne)

Enseignant responsable

PHILIPPE CHANTEPIE



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H42) - Sous réserve de modification.